Réchauffement climatique Voici les pays les plus pollueurs au monde

uri/dpa

14.12.2018

Dans le cadre de la Conférence des Nations unies sur le climat, qui se tient cette année en Pologne, la communauté internationale se penche sur les mesures à mettre en place pour éviter la catastrophe climatique imminente. Les habitants de ces pays en particulier devraient redoubler d'efforts pour réduire leurs émissions.

Dans le cadre de la Conférence mondiale sur le climat, qui s'est tenue cette année dans la ville polonaise de Katowice, près de 200 États et quelque 32'000 participants et observateurs se sont efforcés de définir des règles contraignantes en vue de l'application de l'Accord de Paris sur le climat, adopté en 2015. Il y est stipulé que le réchauffement de la planète ne doit pas dépasser un maximum de deux degrés par rapport à la température qui régnait à l'époque préindustrielle, à savoir aux alentours de 1750. Cependant, les engagements formulés par la communauté d'États sont loin d'être suffisants.

Le Congo, un exemple à suivre

Avec 0,03 tonne, c'est en République démocratique du Congo qu'on enregistre le moins d'émissions de CO2 par habitant. En revanche, c'est au Qatar, dans le golfe Persique, que le bilan est le plus mauvais. Si avec un PIB par habitant de plus de 124'000 dollars américains, ce pays est le plus riche du monde, il occupe également une position de leader en matière d'émissions de CO2. Elles s'élèvent à plus de 30 tonnes par personne et par an.

Parcourez notre galerie pour découvrir les dix pays enregistrant le plus mauvais bilan de CO2 par habitant.

La végétation se modifie de façon spectaculaire autour du cercle polaire

L'accident de l'Amoco Cadiz

Retour à la page d'accueil