Un dessin de Oumuamua publié par le European Southern Observatory le 20 novembre 2017
Un dessin de Oumaumua fourni par l'Agence spatiale européenne, le 27 juin 2018
Volée de critiques contre deux astronomes évoquant une sonde extra-terrestre
Un dessin de Oumuamua publié par le European Southern Observatory le 20 novembre 2017
Un dessin de Oumaumua fourni par l'Agence spatiale européenne, le 27 juin 2018
Oumuamua, un bolide en forme de cigare repéré en 2017 pendant sa traversée du système solaire, pourrait peut-être, éventuellement, sous conditions... avoir été envoyé par des extraterrestres, ont suggéré deux chercheurs d'Harvard dans un article scientifique vivement critiqué.
Oumuamua a été repéré par le télescope Pan-STARRS1 à Hawaï, d'où son nom, qui signifie "messager" en hawaïen. Il mesure environ 400 mètres de longueur et 40 de largeur, et a été traqué par plusieurs télescopes, en sa qualité de premier objet détecté venant d'un autre système stellaire.
Après avoir été qualifié d'astéroïde, une équipe de l'Agence spatiale européenne a estimé en juin qu'il s'agissait plus probablement d'une comète (avec des glaces qui se transforment en gaz près du Soleil).
Un "scénario exotique", selon les propres mots des auteurs du nouvel article, serait que "Oumuamua pourrait être une sonde totalement opérationnelle envoyée volontairement près de la Terre par une civilisation extraterrestre", écrivent-ils dans un article qui sera publié le 12 novembre dans la revue Astrophysical Journal Letters. L'idée a rapidement enflammé Twitter et la communauté scientifique.
La raison justifiant cette hypothèse est que Oumuamua se déplace à une vitesse plus rapide qu'attendu. L'accélération excessive pourrait s'expliquer par la pression des radiations solaires, ou "voile solaire". Mais selon les deux chercheurs, d'Harvard, cela n'est possible que pour des corps célestes "qui ont une grande surface et sont très fins, ce qui n'existe pas dans la nature".
D'où le recours à une autre explication: c'est une sonde propulsée.
On ne saura jamais
Mais des scientifiques avaient rejeté cette théorie peu après la découverte. Aucun signal artificiel n'a été trouvé venant du corps.
"Comme beaucoup de chercheurs, j'aimerais beaucoup qu'il existe une preuve irréfutable de vie extraterrestre, mais ce n'est pas le cas", a dit à l'AFP mardi Alan Fitzsimmons, astronome à la Queens University, à Belfast.
"Il a déjà été démontré que les caractéristiques observées de l'objet sont cohérentes avec celles d'un corps similaire à une comète et éjectée d'un autre système stellaire", dit-il.
Il ajoute: "certains arguments de leur étude se fondent sur des chiffres qui contiennent beaucoup d'incertitude".
Katie Mack, astrophysicienne à l'Université North Carolina State, n'est pas non plus d'accord.
"Il faut bien comprendre que pour les scientifiques, l'idée la plus folle est toujours publiable, du moment qu'il existe une chance infime qu'elle ne soit pas fausse", a-t-elle écrit sur Twitter. "Même les auteurs n'y croient probablement pas eux-mêmes".
L'AFP a posé la question à l'un des deux auteurs.
"Je ne dirais pas que je +crois+ qu'il ait été envoyé par des extraterrestres", répond Shmuel Bialy, postdoctorant en astrophysique à Harvard. "Car je suis un scientifique, pas un croyant. Je me fonde sur des preuves afin de trouver des explications physiques possibles à des phénomènes observés".
L'autre auteur, Avi Loeb, chef du département d'astronomie d'Harvard, a expliqué à NBC que l'humanité pourrait ne jamais savoir, car Oumuamua s'éloigne de la Terre et ne reviendra pas.
"Il est impossible de deviner le but d'Oumuamua sans plus de données".
L'affaire Roswell en 1947
Affaire Roswell: En 1947 un «OVNI» atterrissait aux États-Unis
Au sein de l'«International UFO Museum and Research Center» de Roswell, Nouveau-Mexique (États-Unis), fondé en 1991, les enfants et les ufologues peuvent admirer des reproductions d'extraterrestres.
À partir de 1953, des mannequins, que les personnes croyant aux OVNI prenaient pour des extraterrestres, avaient été parachutés dans le désert depuis les airs aux fins d'essais militaires. Avec leur enveloppe de protection, ils avaient des allures de sacs mortuaires.
Publié en 1997, le «Roswell Report» avait pour volonté de mettre officiellement un terme à la légende selon laquelle un OVNI s'était écrasé sur le sol américain en 1947.
D'après le rapport, des mannequins atterrissaient souvent en dehors de la zone militaire fermée.
Malgré les explications officielles, l'affaire Roswell a donné naissance à de nombreuses théories du complot.
Une exposition organisée à Roswell montre la reconstitution d'une autopsie réalisée sur un extraterrestre.
En juillet 1947, un fermier avait découvert des éléments provenant d'un engin volant à proximité de Roswell et avait déclenché une véritable hystérie autour des OVNI, une hystérie qui persiste encore aujourd'hui.
Bien avant cet incident, des ingénieurs en aéronautique avaient développé des objets volants en forme de soucoupes volantes.
De nombreux architectes se sont également inspirés de cet archétype de la technologie spatiale extraterrestre.
Walter Haut, lieutenant de l'armée de l'air américaine, était le porte-parole qui, en 1947 à Roswell, avait publié le communiqué expliquant que les objets observés étaient des «disques volants».
Peu de temps après, l'armée avait fait machine arrière et parlé d'un ballon météorologique. Sur ce cliché de 1997, on peut voir Walter Haut à côté de sa voiture, dont la plaque d'immatriculation est personnalisée.
Ce cliché de Frank Kaufmann (80 ans à l'époque) date de la même année. Il faisait partie des militaires qui avaient découvert les débris suspects à Roswell 50 ans auparavant.
Sur place, le mythe continue de vivre au sein de l'«International UFO Museum and Research Center»…
… et fait les affaires de nombreux terriens.
Le festival annuel des OVNI a été créé en 1997 à Roswell, à l'occasion du 50e anniversaire de l'incident. Depuis lors, il accueille des ufologues en provenance du monde entier.
À Roswell, les réverbères suivent aussi la tendance.
Des concours de costumes d'extraterrestres sont organisés durant les festivals.
Même les meilleurs amis de l'homme se mettent sur leur trente-et-un à cette occasion.
Pour Roswell, l'hystérie qui règne autour des OVNI est une mine d'or.
L'affaire Roswell est devenue un élément essentiel de nombreuses chroniques sur les OVNI…
… ainsi que de la culture populaire, avec des références directes et indirectes dans de nombreux films.
Des OVNI auraient également déjà atterri dans d'autres endroits du monde, comme dans la ville argentine de Capilla del Monte.
C'est l'occasion d'organiser des fêtes et spectacles en tout genre.
Retour à la page d'accueil