Sondage blue News15 mai: Frontex a ses chances, les autres objets restent ouverts
gbi
29.4.2022
Le financement de Frontex bénéficie d'un large soutien, la course reste ouverte pour le don d'organes et la Lex Netflix : c'est ce que montre un sondage blue News sur les objets de la votation du 15 mai.
gbi
29.04.2022, 08:00
29.04.2022, 17:03
gbi
Une nette majorité des lecteurs de blue News est favorable à la participation de la Suisse à l'extension de Frontex. En revanche, tant pour la loi sur la transplantation que pour la loi sur le cinéma, les partisans et les opposants s'équilibrent à peu près.
C'est ce que montre notre sondage sur les intentions de vote concernant les trois objets nationaux soumis aux urnes le 15 mai. En détail : 73,3% des lecteurs de blue News envisagent plutôt ou certainement d'approuver le financement de Frontex. 23,3% se prononcent plutôt ou certainement contre.
La donne est plus serrée en ce qui concerne la loi sur la transplantation: 47,7% se prononcent pour et 51,2% contre. Enfin, en ce qui concerne la loi révisée sur le cinéma - la Lex Netflix - les deux camps sont presque à égalité: 48,7% se disent en faveur du projet, 48,4% sont contre.
Il est intéressant de relever que les intentions de vote sur les projets de loi s'expliquent moins par le positionnement des personnes interrogées sur l'échelle gauche-droite que ce n'est habituellement le cas.
Pour la proposition Frontex en particulier, les électeurs*trices sont divisés entre ceux qui sont à l'extrême gauche de l'échiquier politique et ceux qui sont à l'extrême droite, quant à leurs intentions de vote.
Seule la loi sur le cinéma fait l'objet d'un rejet majoritaire à droite et d'une approbation claire à gauche.
Un constat : le processus de formation de l'opinion n'est pas encore très avancé. En ce qui concerne Frontex et la loi sur le cinéma, la part de ceux qui se prononcent plutôt (mais pas fermement) en faveur du projet est encore peu élevée, avec respectivement 17,2 % et 16,8 %.
On constate en outre de nettes différences entre les groupes d'âge. Ainsi, chez les jeunes (18-25 ans), l'aversion pour la loi sur le cinéma est supérieure à la moyenne, mais le soutien à la loi sur la transplantation est également plus élevé.
Méthodologie
Les résultats sont basés sur une enquête dont les réponses de 1544 personnes ont été analysées. Celles-ci ont été collectées entre le 19 et le 26 avril 2022. Les résultats présentés sont pondérés en fonction du sexe, de l'âge et des décisions prises lors de précédentes votations populaires. Les résultats ne sont pas représentatifs de la population suisse, mais les analyses présentées donnent néanmoins un aperçu général de la structure de l'opinion publique sur ces deux objets soumis à votation populaire. Les analyses ont été réalisées par le professeur Oliver Strijbis (Université de Zurich) et le Dr Maxime Walder (Université de Genève).