30.01.2014 - 10:02, TATIANA TISSOT /ATCNA

Apprenez à conduire un attelage de huskies!

Les chiots apprennent leur métier de chien de traîneau dès leur plus jeune âge.
Photo: Jura Escapades

 

0 Evaluations


Dans le Jura, la musher Anouk Duflon propose des séances d'initiation à la conduite de chiens de traîneau.

Utilisez Bluewin en version mobile

Testez l’appli gratuite sur votre portable et votre tablette

Grâce aux instructions de la musher Anouk Duflon, tout un chacun peut essayer de tenir les rênes d'un attelage de huskies, comme dans le Grand Nord! Cette femme passionnée propose des initiations de conduite de traîneaux sur les pistes du Noirmont, via son entreprise "Jura Escapades". Elle reste très attachée à la philosophie inuit, qui prône un véritable dialogue entre l'homme et l'animal.

Les clés pour réussir à mener un traîneau

Lors des sessions d'initiation, le traîneau est tiré par quatre chiens. Ces derniers peuvent normalement atteindre une vitesse de 30 kilomètres par heure, or Anouk Duflon tente de les maintenir à une allure plus douce, pour faciliter les premiers essais. Trouver son équilibre et parvenir à se concentrer sont les deux conditions primordiales pour réussir son baptême de conduite de chiens de traîneau! La musher compare d'ailleurs cette discipline à un art martial. Le candidat devra ensuite mémoriser les indications qui peuvent être données aux huskies..

Photo de l´article

Selon la tradition inuit, le musher ne domine pas les chiens, mais collabore avec eux.
Photo: Jura Escapades

Une collaboration entre l'homme et le chien

Attention au moment de crier "gauche" ou "droite"! Il ne s'agit pas de commander les bêtes, mais bien de collaborer avec elles. "Selon la tradition inuit, les chiens, têtus, acceptent de partager leurs connaissances avec l'homme, mais ce dernier ne les domine pas", explique la musher. Le respect et l'écoute réciproques sont très importants. D'ailleurs, le chien de tête est le guide de l'attelage! C'est lui qui montre la direction aux autres huskies et qui choisit le chemin le plus sûr lorsque le traîneau s'aventure hors des pistes.

La musher reconnaît la voix de chacun de ses chiens

Dans sa ferme aux Bois, Anouk Duflon élève quatre générations de huskies, en tout une trentaine de bêtes. Les liens qui l'unissent à ses chiens sont très forts: elle reconnaît même chaque individu à son aboiement. Les protégés de la musher se dépensent sur les pistes enneigées tout l'hiver. Pour s'initier à l'art de la conduite de huskies avec "Jura Escapades", il en coûte un prix de CHF 90.- par adulte, pour deux heures. Les enfants, dès l'âge de 8 ans, peuvent découvrir la conduite accompagnée avec un pro (CHF 60.- ). Une escapade en pleine nature qui promet des frissons de plaisir!

-> En savoir plus: http://www.jura-escapades.ch/

D'autres articles

Publicité
Please enable JavaScript for better browser functionality