Promotion économique 390 millions pour la promotion économique

ATS

19.9.2019 - 13:06

Les crédits pour la promotion économique doivent notamment permettre de soutenir l'innovation dans le domaine du tourisme pour les régions périphériques, en particulier en montagne (photo d'illustration).
Les crédits pour la promotion économique doivent notamment permettre de soutenir l'innovation dans le domaine du tourisme pour les régions périphériques, en particulier en montagne (photo d'illustration).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La promotion économique recevra au total 389,8 millions de francs pour les années 2020-2023. Le Conseil des Etats s'est rallié jeudi au National sur la promotion des exportations.

Les sénateurs sont tacitement revenus sur leur décision d'augmenter le crédit de 90,5 à 94 millions. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a rappelé que le plafond prévu pour la promotion des exportations représente déjà 6,1 millions de plus par rapport aux dépenses effectives pour la période précédente.

La promotion des exportations permet à des entreprises exportatrices, y compris des PME, de bénéficier d'un encadrement spécifique pour accéder à de nouveaux marchés. Le franc fort et les tendances protectionnistes brandies par le PDC n'ont pas convaincu la majorité de donner plus.

230 millions pour Suisse Tourisme

Les démocrates-chrétiens ont toutefois emporté un lot de consolation en faisant voter 230 millions, soit dix de plus que prévu par le Conseil fédéral, pour Suisse Tourisme. Les élus des cantons touristiques tels le Valais, les Grisons ou Berne se sont particulièrement illustrés pour soutenir cette hausse de moyens.

De même, Innotour bénéficiera d'un crédit de 30 millions contre 22,8 millions prévu par le gouvernement. Les Chambres veulent ainsi soutenir l'innovation dans le domaine du tourisme pour les régions périphériques, en particulier en montagne.

Les autres montants n'ont pas été contestés. Celui consacré aux activités de cyberadministration en faveur des PME se monte à 21,7 millions et celui pour la promotion de la place économique à 17,6 millions.

L'enveloppe totale atteint 389,8 millions de francs. A l'origine, le Conseil fédéral avait prévu 373,1 millions. Le tourisme emploie quelque 175'500 personnes et génère 2,9% de la valeur ajoutée de l'économie suisse.

Retour à la page d'accueil