Olympiade des métiers78 médailles d'or décernées aux SwissSkills
ATS
16.9.2018 - 17:50
Après quatre jours intenses de compétition, les résultats des SwissSkills 2018 ont été dévoilés samedi soir. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée devant plus de 5000 spectateurs à la Postfinance Arena de Berne.
Septante-huit médailles d’or, 78 d’argent et 78 de bronze ont été décernées parmi les 900 participant issus de 74 métiers, ont annoncé les organisateurs dimanche. Alors que 70 médaillés ont concouru seuls, les constructeurs de routes, les automaticiens, les horticulteurs et les échafaudeurs se sont affrontés par équipes de deux. Une soixantaine de métiers supplémentaires se sont présentés, sans prendre part au concours.
Dimanche, les visiteurs ont pu se familiariser avec les différents métiers, admirer les travaux des jours précédents, s'entretenir avec les jeunes professionnels et tester eux-mêmes les métiers sous la houlette des spécialistes. La manifestation a accueilli un total de 115'515 visiteurs.
Il s'agissait de la deuxième édition centralisée des championnats suisses des métiers, après celle de 2014. Durant les trois premiers jours, les SwissSkills 2018 ont été fréquentés par de nombreuses classes d’école, plus de 60'000 élèves selon la ville de Berne.
En termes de quantité de métiers présentés, les SwissSkills 2018 constituent le plus grand spectacle professionnel au monde. Aux WorldSkills 2017 à Abou Dabi (Emirats arabes unis), par exemple, 51 professions ont été présentées.
Une énorme usine temporaire avait été construite sur le site de BERNEXPO pour accueillir ces championnats. Elle s’étendait sur une surface de 100'000 m2, l'équivalent de 14 terrains de football.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux