Files d'attente

À Genève, on se rue sur les vaccinations sans rendez-vous

tb, ats

10.9.2021 - 13:37

À Genève, les centres qui proposent des vaccinations contre le Covid-19 sans rendez-vous sont pris d'assaut après les annonces du Conseil fédéral. Afin d'éviter les files d'attente, les autorités encouragent à utiliser la plateforme en ligne pour fixer une plage horaire.

tb, ats

10.9.2021 - 13:37

Selon la pharmacienne cantonale Nathalie Vernaz-Hegi, le délai d'attente pour obtenir un rendez-vous pour la vaccination à Genève est de douze jours.
Selon la pharmacienne cantonale Nathalie Vernaz-Hegi, le délai d'attente pour obtenir un rendez-vous pour la vaccination à Genève est de douze jours.
ATS

Plus de 60 personnes attendaient vendredi matin à l'ouverture du centre commercial de Meyrin où une unité mobile vaccine sans rendez-vous, a indiqué la pharmacienne cantonale Nathalie Vernaz-Haegi. Le Centre M3 à la route de Chêne a vacciné 117 personnes jeudi.

Le dispositif des vaccinations sans rendez-vous va être renforcé dès ce week-end pour répondre à la forte demande. Le Centre de vaccination des HUG ouvrira ainsi ses portes samedi et dimanche avec 400 doses disponibles chaque jour. Le vaccin Moderna sera administré samedi et le Pfizer dimanche.

Pour les étudiants

Le Centre médical de Chêne-Bourg proposera des vaccinations dès le 15 septembre alors que la Permanence Medico-Chirurgicale du Rond-Point de Plainpalais sera opérationnelle dès le 20 septembre, mais uniquement pour les étudiants. Les unités mobiles de vaccination se déploieront aussi dans les universités et les hautes écoles pour la rentrée académique. Une décision est attendue quant à l'obligation de présenter un certificat Covid-19 pour les étudiants.

Alors que la vaccination sans rendez-vous est très prisée, les autorités rappellent qu'il existe toujours la plateforme de prise de rendez-vous en ligne. Un nouveau système permet de choisir le lieu et l'heure du rendez-vous.

Douze jours d'attente

Après les annonces du Conseil fédéral de mercredi, cette plate-forme a enregistré 1600 demandes d'un coup, soit une hausse de 40% par rapport à la semaine précédente. Le délai pour obtenir un rendez-vous est de douze jours. Le canton a une la capacité de vaccination jusqu'à 20'000 par semaine qui peut être augmentée si besoin, a souligné la pharmacienne cantonale.

Comme ailleurs en Suisse, la situation hospitalière est tendue à Genève, a indiqué Adrien Bron, directeur de la santé. Au total, 14'489 tests ont été effectués la semaine dernière avec un taux de positivité de 5,6%. «Beaucoup de personnes infectées passent sous le radar», a relevé la médecin cantonale Aglaé Tardin.

tb, ats