A9Nouveau tronçon ouvert au trafic dans le Haut-Valais
vs, ats
18.8.2023 - 15:42
Un nouveau tronçon de l'autoroute A9 entre Brigue et Loèche a été ouvert à la circulation vendredi. Il s'agit de la section de 2,5 kilomètres entre Gampel-Steg et Rarogne. Prochaine étape: l'ouverture du contournement de Viège prévu en 2024/25.
Keystone-SDA, vs, ats
18.08.2023, 15:42
18.08.2023, 16:19
ATS
Les premiers véhicules ont emprunté le tronçon «Schnidrigu – Wanne ouest» dans les deux sens dans l'après-midi, après une inauguration officielle en présence notamment de Valentina Kumpusch, vice-directrice de l'Office fédéral des routes (OFROU). D'une longueur de 2,5 kilomètres, le tronçon se situe entre Gampel-Steg et la cuvette ouest de la tranchée couverte de Rarogne.
Pour les automobilistes, il ne représente pas un gain de temps important. En revanche, il est un atout en hiver comparé de la route cantonale où tout dépassement est interdit, a précisé à Keystone-ATS lors de l'inauguration Franz Ruppen, chef du département de la mobilité, du territoire et de l'environnement.
Nombreux défis
La construction du tronçon n'a pas été de tout repos. Avant même les travaux de terrassement, il a fallu éliminer les sols pollués au mercure, rappelle Martin Hutter, chef du service de la construction des routes nationales. Puis, durant les travaux, il a été constaté que la largeur du revêtement de la chaussée était trop étroite sur un demi-kilomètre.
Les coûts de l'examen et de la correction de ce défaut se sont élevés à environ 400'000 francs. Des frais supplémentaires partagés entre le consortium d'ingénieurs, l'entrepreneur et le maître d'ouvrage a précisé Franz Ruppen.
Le coût du nouveau tronçon s'élève à 22 millions de francs, équipements d'exploitation et de sécurité compris.
Prochaines étapes
La prochaine étape sera l'ouverture du contournement de Viège prévue en 2024/2025. Puis la mise en service du tronçon Rarogne ouest-Viège ouest en 2025/2026.
La tranchée couverte de Rarogne devrait être mise en service en 2025/2026. Longue de presque 1,5 kilomètre, son coût devrait s'élever à 130 millions de francs environ.
Quant au tunnel de Riedberg, dont le coût final est estimé à 220 millions de francs, sa mise en service est espérée en 2026. Les défis techniques de construction dans ce tunnel restent élevés, avec des problèmes géologiques et un environnement hydrogéologique difficile.
Finges excepté
L'A9 haut-valaisanne devrait s'achever en 2026, la traversée du bois de Finges exceptée. Pour ce dernier tronçon de 8,5 kilomètres présentant des défis particuliers, notamment géologique et de protection de la nature, aucune date n'est avancée pour l'heure.
La mise à l'enquête du tronçon a entraîné il y a cinq ans le dépôt de 92 oppositions. La majorité d'entre elles ont été levées, cinq recours sont encore pendant auprès du Tribunal fédéral.
Au total, l'A9 dans le Haut-Valais s'étendra sur 35,3 kilomètres. Le coût total est estimé à environ 4,4 milliards de francs.