Grand Conseil valaisanAbattage à la ferme étudié en Valais
ATS
14.11.2019 - 10:35
L'abattage à la ferme engendrerait moins de stress pour le bétail (photo d'illustration).
Source:KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER
Permettre aux éleveurs qui le souhaitent d'abattre leurs animaux à la ferme dans des conditions très strictes: le Grand Conseil a accepté jeudi de soumettre la question au gouvernement valaisan.
Le postulat porté par des députés issus des rangs des Verts, du PDC, de l'UDC et du PLR a été accepté par 83 voix contre 31 et 4 abstentions. Il sera transmis au Conseil d'Etat qui devra dire s'il est prêt «à encadrer et à définir les conditions nécessaires à une telle pratique».
«Actuellement, à notre connaissance, seuls les cantons des Grisons, de Zurich, de Soleure et de Neuchâtel autorisent certains éleveurs à abattre eux-mêmes leur bétail. Il s'agit d'une pratique encore marginale mais appelée à se développer», a estimé Jérémy Savioz (Vert).
Selon le député, la pratique répond à une demande des consommateurs, toujours plus favorables à des modes de production en circuits courts. De pus, elle permet aux animaux d'éviter au maximum le stress engendré par les transports et l'abattoir.
Vincent Roten (PDC) a combattu la proposition qui relève selon lui des instances fédérales. «Pas strictement», selon Jérémy Savioz qui a indiqué que les dérogations, l'accompagnement et l'encadrement sont de la compétence des cantons.
Alain Berset défend la retraite des femmes à 65 ans
Le ministre des assurances sociales Alain Berset a défendu lundi l'âge de la retraite à 65 ans pour les femmes en vue de la votation du 25 septembre.
27.06.2022
Bootcut, lingerie visible, naked dress... faux-pas ou tendance?
Les années 2000 sont de retour. Cela signifie que les créateurs célèbrent les looks de Britney Spears, Xtina et Paris Hilton. Découvrez dans notre vidéo les tendances du printemps prochain.
19.10.2022
L’Amazonie est-elle sur le point de mourir?
L'Amazonie, la plus grande forêt tropicale du monde, habitat naturel de plus de trois millions d'espèces, est menacée par l'activité humaine. Les scientifiques tirent la sonnette d'alarme.
05.11.2021
Alain Berset défend la retraite des femmes à 65 ans
Bootcut, lingerie visible, naked dress... faux-pas ou tendance?