Grand Conseil valaisanAbattage à la ferme étudié en Valais
ATS
14.11.2019 - 10:35
L'abattage à la ferme engendrerait moins de stress pour le bétail (photo d'illustration).
Source:KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER
Permettre aux éleveurs qui le souhaitent d'abattre leurs animaux à la ferme dans des conditions très strictes: le Grand Conseil a accepté jeudi de soumettre la question au gouvernement valaisan.
Le postulat porté par des députés issus des rangs des Verts, du PDC, de l'UDC et du PLR a été accepté par 83 voix contre 31 et 4 abstentions. Il sera transmis au Conseil d'Etat qui devra dire s'il est prêt «à encadrer et à définir les conditions nécessaires à une telle pratique».
«Actuellement, à notre connaissance, seuls les cantons des Grisons, de Zurich, de Soleure et de Neuchâtel autorisent certains éleveurs à abattre eux-mêmes leur bétail. Il s'agit d'une pratique encore marginale mais appelée à se développer», a estimé Jérémy Savioz (Vert).
Selon le député, la pratique répond à une demande des consommateurs, toujours plus favorables à des modes de production en circuits courts. De pus, elle permet aux animaux d'éviter au maximum le stress engendré par les transports et l'abattoir.
Vincent Roten (PDC) a combattu la proposition qui relève selon lui des instances fédérales. «Pas strictement», selon Jérémy Savioz qui a indiqué que les dérogations, l'accompagnement et l'encadrement sont de la compétence des cantons.
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
En Inde, quarante-et-un ouvriers de la construction piégés depuis dix jours dans un tunnel routier effondré ont été filmés vivants mardi pour la première fois,
21.11.2023
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Le parc éolien de Sainte-Croix a été officiellement inauguré mardi. Une cérémonie a réuni une centaine d'invités au pied des six éoliennes, attendues depuis 25 ans. Ce premier parc vaudois, et deuxième du pays en taille après celui du Mont-Crosin dans le Jura bernois (16 éoliennes), sera mis en service en novembre. Il couvrira la consommation électrique annuelle des 6100 ménages de Sainte-Croix et de ses entreprises. Il a fallu un quart de siècle pour concrétiser ce projet, dont la première étude de faisabilité date de 1998.
10.10.2023
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures
L'organisation Campax a déposé jeudi auprès de la Chancellerie fédérale une pétition munie de 47'000 signatures contre le projet de tirs de loups de la Confédération.
28.09.2023
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures