En excursion annuelle de deux jours en terres valaisannes, les sept conseillers fédéraux ont été accueillis jeudi en fin de journée à Brigue (VS). Plusieurs centaines de personnes étaient présentes.
Le Conseil fédéral en excursion sur les terres de Viola Amherd
Les membres du gouvernement ont rallié Sion en matinée en train, puis ont poursuivi leur aventure à Brigue. Cette course d'école est l'occasion de «resserrer les liens entre les membres du gouvernement mais aussi ceux avec la population», a dit Viola Amherd, après avoir eu une pensée pour toutes les personnes touchées par les dernières intempéries, «ici et dans le reste de la Suisse».
27.06.2024
Le Conseil fédéral in corpore a été reçu dans la ville haut-valaisanne en fanfare et au son de la marche de Marignan. Il a été chaleureusement applaudi par la population massée à l'ombre des arcades du château de Stockalper, qui n'a pas hésité à entonner l'hymne officiel valaisan.
«C'est un moment important pour le Conseil fédéral que de rencontrer la population», a relevé Viola Amherd lors d'un point-presse devant le château. La présidente de la Confédération a dit se réjouir de faire découvrir son canton au reste de ses collègues.
Avant Brigue, et après un arrêt à Sion, le conseil fédéral s’est rendu à Salquenen pour faire la promenade dite «du lézard vert» dans le vignoble surplombant le bois de Finges. «Durant cette promenade, nous avons discuté agriculture, viticulture et tourisme», a ajouté Viola Amherd. Vendredi, le programme sera chargé de «culture et d'histoire», a-t-elle ajouté.