Genève Acquittement général pour six participants de la Critical Mass

tb, ats

26.8.2022 - 18:13

Six cyclistes qui avaient participé en juillet 2021 à une Critical Mass dans les rues de Genève ont été acquittés vendredi par le Tribunal de Police. Ils contestaient devant la justice des amendes reçues principalement pour entrave à la circulation, avec mise en danger.

Organisée tous les derniers vendredis du mois dans les rues de Genève, la Critical Mass rassemble de nombreux cyclistes qui revendiquent leur droit à utiliser l'espace public (archives).
Organisée tous les derniers vendredis du mois dans les rues de Genève, la Critical Mass rassemble de nombreux cyclistes qui revendiquent leur droit à utiliser l'espace public (archives).
ATS

Keystone-SDA, tb, ats

Le Tribunal de police a retenu une mise en danger abstraite, mais ce n'était pas suffisant pour prononcer une sanction, a indiqué Olivier Peter, l'un des avocats des six cyclistes. «C'est la première fois qu'un acquittement général est prononcé pour des participants à la Critical Mass», se réjouit-il.

Cinq protagonistes étaient présents vendredi devant le Tribunal de police. Le sixième, en déplacement à l'étranger, était excusé. Quatre d'entre eux ont exercé leur droit au silence en refusant de répondre aux questions de la présidente du Tribunal. «C'est dommage! vous avez une tribune pour vous exprimer», leur a lancé la présidente.

Avant l'ouverture des débats, les avocats de la défense, Raphaël Jakob, Caroline Aubry et Olivier Peter, ont plaidé l'invalidation des ordonnances pénales pour des questions formelles et matérielles. Ils estimaient que ces documents, faute notamment de signature manuscrite, n'étaient pas valables. Ils dénonçaient aussi des ordonnances pas assez détaillées, caractéristiques des «poursuites de masse sans aucune individualisation».

Pendant longtemps, la police a discrètement encadré les cortèges de la Critical Mass qui ont lieu les derniers vendredis du mois. Mais cette approche a changé en 2020 avec un dispositif policier plus imposant, selon M. Peter. Les amendes infligées aux participants sont régulièrement contestées devant la justice.