AddictionsLa pandémie fait exploser les demandes d'aides en ligne
fl, ats
20.4.2021 - 08:23
Durant la pandémie, la situation des personnes ayant des problèmes d'addiction s'est aggravée. La plateforme SafeZone.ch a vu le nombre de ses consultations augmenter de 50% en 2020, indique-t-elle dans un communiqué mardi.
fl, ats
20.04.2021, 08:23
ATS
La plateforme offre un premier point de contact et propose des consultations en ligne professionnelles gratuitement. En 2020, 1000 personnes ont eu recours à une consultation. L'augmentation «s’explique probablement par le fait que la restriction des contacts a incité davantage de personnes à utiliser les offres en ligne qui se sont par là même également fait connaître», indique Alwin Bachmann de SafeZone.ch dans le communiqué.
«La situation des personnes ayant un comportement de consommation à risque s’est probablement aggravée pendant le confinement, ce qui explique qu’une partie d’entre elles ait décidé de solliciter l’offre d’aide professionnelle», ajoute-t-il. Cela concerne notamment la consommation d’alcool, de cannabis, de tabac et les jeux de hasard en ligne.
L'offre s'adapte
La pandémie a également eu un impact sur la manière de travailler des centres de consultations. SafeZone.ch a dû s'adapter et a mis une nouvelle version de son site en ligne en février 2021.
Il a également implémenté une offre de consultation mixte visant à associer les canaux de communication numériques et analogiques dans les consultations des centres spécialisés locaux. «Les services de messagerie remplacent peu à peu les échanges par téléphone et les offres en ligne facilitent les consultations qui peuvent se dérouler indépendamment d’une heure ou d’un lieu», souligne Daniel Maibach de Santé bernoise, cité dans le communiqué.