Un aperçu Aides à l'Ukraine fournies par la Suisse et les ONG

hanke, ats

17.2.2025 - 16:44

Depuis le début de l'invasion russe le 24 février 2022, près de la moitié de la population ukrainienne est tributaire de l'aide humanitaire, y compris de la Suisse. Celle-ci est fournie, entre autres, par la Confédération et différentes œuvres d'entraide. Un aperçu.

Des habitants attendent de recevoir une aide humanitaire, à Zaporizhzhia, en Ukraine. (Photo d'archives du 30 avril 2022).
Des habitants attendent de recevoir une aide humanitaire, à Zaporizhzhia, en Ukraine. (Photo d'archives du 30 avril 2022).
sda

Keystone-SDA, hanke, ats

Jusqu'à la fin de l'année dernière, la Confédération a soutenu la population ukrainienne en Suisse et à l'étranger avec près de 4,37 milliards de francs, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Keystone-ATS.

Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) s'est taillé la part du lion avec 85% (3,7 milliards de francs) pour l'accueil et le soutien des personnes bénéficiant du statut de protection S. Cela comprend entre autres le soutien de la Confédération aux cantons pour l'aide sociale, les frais administratifs ou différents programmes. Une petite partie de l'engagement concernait le soutien de projets pour les personnes ayant fui dans les pays voisins de l'Ukraine.

Nombreux offices fédéraux impliqués

Environ 13% de l'engagement fédéral (630,17 millions de francs) proviennent des unités responsables de stratégie de coopération internationale comme la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Cet argent est notamment utilisé pour l'aide humanitaire et la coopération au développement.

Selon le DFAE, il s'agit par exemple de la livraison de produits de première nécessité ainsi que du soutien aux systèmes de santé, à la formation professionnelle et aux PME ou au secteur agricole. Certains projets ont une dimension transnationale: ainsi, près de 50 millions de francs ont bénéficié à la population touchée par la guerre dans des pays de la région comme la Moldavie.

Environ 1% des fonds, soit environ 43 millions de francs, proviennent du Département de la défense (DDPS) et consistent principalement en des dons de matériel. Des véhicules destinés aux pompiers, du matériel de santé et des vêtements d'hiver ont par exemple été livrés en Ukraine.

Selon le DFAE, d'autres offices fédéraux ont également participé à hauteur d'environ 35 millions de francs au soutien de la population touchée. Par exemple en protégeant des biens culturels ou en soutenant des chercheurs ukrainiens.

Œuvres d'entraide: des millions et du travail sur place

De nombreuses œuvres d'entraide suisses ont aussi collecté des dons et suivi des projets d'aide dans une Ukraine marquée par la guerre. C'est le cas par exemple de l'œuvre d'entraide de l'Eglise évangélique réformée de Suisse (EPER). En 2024, celle-ci a récolté 10,5 millions de francs pour l'aide d'urgence en Ukraine, a-t-elle indiqué Keystone-ATS. L'année précédente, ce montant s'élevait à 13,5 millions de francs.

De son côté, Caritas Suisse a reçu depuis le début de la guerre environ 27 millions de francs de dons pour la population ukrainienne.