Fête de l'Albisgüetli Alain Berset boude la fête de l'UDC zurichoise

sr, ats

14.1.2023 - 11:02

Le président de la Confédération Alain Berset ne se rendra pas à la fête de l'Albisgüetli de l'UDC zurichoise le 20 janvier. C'est la deuxième fois que le socialiste fribourgeois éconduit l'UDC zurichoise.

C'est la deuxième fois que le socialiste fribourgeois éconduit l'UDC zurichoise. (archives)
C'est la deuxième fois que le socialiste fribourgeois éconduit l'UDC zurichoise. (archives)
KEYSTONE

Keystone-SDA, sr, ats

Interrogé par Keystone-ATS samedi, le département de M.Berset confirme l'information publiée par les médias. En 2018 déjà, lors de sa première année de présidence de la Confédération, le Fribourgeois n'était pas allé au Schützenhaus de Zurich.

Le Département fédéral de l'intérieur n'a pas donné d'explication. Il confirme toutefois qu'Alain Berset a été invité à ce rendez-vous annuel. Traditionnellement, l'UDC invite le président ou la présidente de la Confédération en exercice. Au programme cette année figurent notamment des discours de l'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher et du nouveau conseiller fédéral UDC Albert Rösti.

L'année dernière, Ignazio Cassis (PLR), alors président de la Confédération, s'était exprimé à l'Albisgüetli. En 2021, Guy Parmelin (UDC) s'y est rendu aussi. En 2020, Simonetta Sommaruga (PS) a elle refusé d'y participer. En 2015, lors de sa première année de présidence, la Bernoise avait toutefois fait le déplacement.