Bien arrivé à KievBerset va rencontrer le bureau du Conseil de l'Europe en Ukraine
st, ats
20.2.2024 - 10:13
Alain Berset est arrivé mardi à Kiev. L'ex-conseiller fédéral, candidat au poste de secrétaire général du Conseil de l'Europe, discutera notamment du rôle de l'institution dans le soutien à l'Ukraine et d'une garantie de responsabilité et de justice.
st, ats
20.02.2024, 10:13
ATS
Le Fribourgeois présentera à cette occasion sa candidature au poste de secrétaire général Conseil de l'Europe, indique mardi l'ambassade de Suisse à Kiev sur les réseaux sociaux. Il doit rencontrer le bureau du Conseil de l'Europe en Ukraine, des représentants du parlement ukrainien et d'autres parties prenantes dans le pays.
M. Berset se trouve en terrain connu puisqu'il s'était déjà rendu à Kiev à fin novembre, auprès notamment du président Volodymyr Zelensky, pour l'une de ses dernières sorties en tant que président de la Confédération.
L'ancien chef du Département fédéral de l'Intérieur avait manifesté son intérêt début janvier – avec le soutien de la Confédération – pour le poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe, une organisation basée à Strasbourg qui regroupe 46 Etats. Il serait le premier Suisse à occuper cette fonction. Pour l'élection qui aura lieu en juin, il aura face à lui le Belge Didier Reynders, actuel commissaire européen à la Justice et l'ex-ministre estonien de la culture et Indrek Saar.
Secrétaire générale depuis 2019 du Conseil de l’Europe, la Croate Marija Pejcinovic Buric n’a pas souhaité se représenter au terme de son mandat, en septembre.