Les conditions de visites seront assouplies dans les homes 

hs, ats

17.2.2021 - 12:04

Les EMS fribourgeois vont pouvoir profiter dès le 1er mars d'un assouplissement des règles concernant les visites. Cet allègement des mesures est rendu possible grâce à l'amélioration sur le front de la pandémie et à la vaccination d'une immense majorité des résidents de ces institutions.

epa08403306 A resident on a chair is sit in a room in the Cassiopee retirement home (EHPAD - Housing Establishment for Dependant Elderly People) in Saint Nazaire, western France, 05 may 2020, during the coronavirus disease (COVID-19) pandemic. France seems to be slowly reaching the peak of the epidemic after almost two month of a strict lockdown in an attempt to stop the widespread of the SARS-CoV-2 coronavirus, which causes the COVID-19 disease. EPA/THIBAULT VANDERMERSCH
Les proches de référence pourront à nouveau se rendre dans les chambres des pensionnaires et prendre les repas avec eux à la cafétéria. (image d'illustration)
KEYSTONE

Les proches de référence pourront à nouveau se rendre dans les chambres des pensionnaires et prendre les repas avec eux à la cafétéria. Les sorties et les réunions de famille, auparavant fortement déconseillées, pourront à nouveau avoir lieu. Le port du masque pour les résidents ne sera plus nécessaire lors des soins de proximité.

Pour pouvoir en bénéficier, les EMS devront attendre 14 jours après l'administration de la 2e dose de vaccin, a annoncé mercredi l'Etat de Fribourg. D'ici au 25 février, 95% des pensionnaires des homes, ainsi que 40% du personnel auront été vaccinés avec les deux doses.

Règles sanitaires inchangées

La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) relève que les règles de quarantaine et d'isolement restent globalement les mêmes, tout comme les règles générales concernant les gestes barrières et les mesures d'hygiène.

Sur le plan épidémiologique, le canton de Fribourg enregistre une baisse des cas positifs qui se vérifie encore cette semaine. Le taux de reproduction est de 0,84 et les hospitalisations sont stables. S'agissant de la vaccination, Fribourg a utilisé 70% des doses reçues.

Retour à la page d'accueil

hs, ats