Canton de FribourgLes conditions de visites seront assouplies dans les homes
hs, ats
17.2.2021 - 12:04
Les EMS fribourgeois vont pouvoir profiter dès le 1er mars d'un assouplissement des règles concernant les visites. Cet allègement des mesures est rendu possible grâce à l'amélioration sur le front de la pandémie et à la vaccination d'une immense majorité des résidents de ces institutions.
Les proches de référence pourront à nouveau se rendre dans les chambres des pensionnaires et prendre les repas avec eux à la cafétéria. Les sorties et les réunions de famille, auparavant fortement déconseillées, pourront à nouveau avoir lieu. Le port du masque pour les résidents ne sera plus nécessaire lors des soins de proximité.
Pour pouvoir en bénéficier, les EMS devront attendre 14 jours après l'administration de la 2e dose de vaccin, a annoncé mercredi l'Etat de Fribourg. D'ici au 25 février, 95% des pensionnaires des homes, ainsi que 40% du personnel auront été vaccinés avec les deux doses.
Règles sanitaires inchangées
La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) relève que les règles de quarantaine et d'isolement restent globalement les mêmes, tout comme les règles générales concernant les gestes barrières et les mesures d'hygiène.
Sur le plan épidémiologique, le canton de Fribourg enregistre une baisse des cas positifs qui se vérifie encore cette semaine. Le taux de reproduction est de 0,84 et les hospitalisations sont stables. S'agissant de la vaccination, Fribourg a utilisé 70% des doses reçues.