«Tueuse de bébés», «sataniste»Amherd trouve les attaques à son encontre «à côté de la plaque»
ot, ats
10.6.2024 - 19:21
La présidente de la Confédération Viola Amherd estime que les attaques des médias russes à son encontre sont «à côté de la plaque». Selon elle, les reproches qui lui sont faits sont «tellement loin du compte qu'il est évident qu'il s'agit de désinformation».
Keystone-SDA, ot, ats
10.06.2024, 19:21
ATS
«J'en ai pris acte et j'ai laissé faire», a ajouté la Valaisanne dans une interview à la radio-télévision alémanique SRF. Elle a également estimé que le président russe Vladimir Poutine semble prendre au sérieux la conférence de paix sur l'Ukraine que la Suisse organise le week-end prochain au Bürgenstock (NW).
De son côté, le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis a affirmé que ses services avaient proposé à Mme Amherd de convoquer l'ambassadeur russe pour lui exprimer ses protestations. «C'est ce qu'on fait en général, c'est la routine diplomatique», a-t-il déclaré à la RTS.
Mais Viola Amherd a répondu que les attaques russes étaient «tellement absurdes, tellement ridicules qu'elles en perdaient leur agressivité», a-t-il ajouté. «C'était tellement exagéré qu'on ne pouvait que sourire ou pleurer», a déclaré le Tessinois.
La cheffe du Département fédéral de la défense (DDPS) a récemment été la cible de vives critiques à la télévision russe. Elle était décrite comme «accro au luxe» et peu attirante. Elle était également traitée de «tueuse de bébés» et de «sataniste».
Viola Amherd a souligné que les médias russes avaient été invités à suivre la conférence du Bürgenstock. «Nous avons la liberté d'expression et la liberté de la presse dans notre pays», a-t-elle dit. «Il est important que les médias russes puissent venir se faire une idée sur place».