Année record pour la Fondation Suisse pour le Climat

st, ats

21.4.2021 - 09:25

La Fondation Suisse pour le Climat a soutenu l'an dernier plus de 400 projets de protection de l'environnement de PME suisses et liechtensteinoises, à hauteur de cinq millions de francs. Il s'agit d'une année record pour l'organisation.

st, ats

21.4.2021 - 09:25

La conseillere federale Simonetta Sommaruga parle lors de l'inauguration de la centrale solaire thermique SIG SolarCAD II le jeudi 25 fevrier 2021 au Lignon pres de Geneve. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga est intervenue lors de l'inauguration de la centrale solaire thermique SIG SolarCAD II le jeudi 25 février 2021 au Lignon près de Genève. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
KEYSTONE

Malgré les difficultés de l'année 2020, les PME n'ont pas ménagé leurs efforts pour préserver le climat, se réjouit mercredi la Fondation, qui dit avoir reçu de nombreuses demandes de financement. Le montant alloué a ainsi augmenté de 16% sur un an, indique-t-elle dans un communiqué.

La majeure partie du financement a été consacrée à l'innovation, où 23 projets peuvent compter sur un soutien total de 2,7 millions de francs.

Technologies innovantes

Parmi ces projets figurent notamment une technologie de stockage du CO2 en béton recyclé, de nouveaux procédés de production de matériaux d'isolation durables à partir de cendres, la transformation de déchets végétaux en produits chimiques de haute qualité pour remplacer le pétrole, ainsi qu'un système de chauffage de serres neutre en CO2, grâce à des déchets de matières grasses organiques.

Plus de 350 projets consacrés à l'efficacité énergétique bénéficieront également du soutien de la Fondation. Outre de nombreuses mesures visant à améliorer l'efficacité énergétique dans les entreprises, douze projets majeurs de promotion et de traitement du biogaz sont également mis en place.

A cela s'ajoutent une trentaine de projets du programme de protection des forêts, qui vise à rajeunir les forêts vieillissantes afin de préserver leur capacité d'absorption du CO2. Au total, le nombre de projets bénéficiant d'un soutien a dépassé les 400 en 2020, soit plus du double par rapport à l'année précédente.