Coronavirus Appel des ministres latins de la santé

ATS

15.3.2020 - 09:02

Appel pressant à la solidarité des ministres de la santé pour éviter une saturation du système de santé (Photo prise à l'hôpital de La Carita à Locarno).
Appel pressant à la solidarité des ministres de la santé pour éviter une saturation du système de santé (Photo prise à l'hôpital de La Carita à Locarno).
Source: KEYSTONE/Alessandro Crinari

Les ministres de la santé des cantons romands, du Tessin et de Berne montent ensemble au front dans la lutte contre le coronavirus. Dans une pleine page du Matin Dimanche, ils lancent un appel urgent: «Ralentir la progression du virus, c'est MAINTENANT».

Dans leur «message urgent à la population», les directeurs cantonaux de la santé de Suisse romande, du Tessin et de Berne conjurent les gens de respecter «strictement» les consignes émises par les autorités, en les rappelant, et martèlent que c'est de la «responsabilité de toutes et tous».

Leur constat: la propagation du coronavirus est très rapide en Suisse, avec un doublement des cas tous les 2 jours. " Le nombre de personnes nécessitant des soins va drastiquement augmenter ces prochains jours».

La conséquence: le système de santé va être saturé rapidement. Même avec des capacités supplémentaires. «La surcharge du système de santé risque de mettre à mal la prise en charge des malades qu'ils soient atteints du virus ou qu'ils aient besoin d'autres soins (infarctus, AVC, accidents de la route, cancer, etc)«.

Et de rappeler que chacun pourrait être concerné. D'où leur appel pressant: «Faisons un véritable effort maintenant. Soyons solidaires».

La Confédération aussi appelle à la solidarité

Face au coronavirus, la Confédération ne laisse ni tomber la population ni l'économie.

Trois conseillers fédéraux le soulignent dans la presse dominicale tout en appelant à la solidarité de la population, le seul moyen de ralentir la propagation du virus.

«Les autorités sont là pour soutenir la population. En même temps, elles ont aujourd’hui besoin que la population les aide», déclare la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga dans un entretien avec Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung.

«Le plus important, c’est que tous ceux qui ne se sentent pas concernés par le coronavirus soutiennent les mesures prises. C’est la seule manière de protéger les personnes à risque».

Les images du jour

Retour à la page d'accueil