Proche-OrientAraghchi relève «la responsabilité importante» de la Suisse
ATS
20.6.2025 - 15:41
Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi en a appelé à la Suisse.
ATS
Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a demandé à Genève aux membres de l'ONU de condamner «la grave injustice» menée par Israël. Il a ciblé des «crimes de guerre» et relevé «la responsabilité importante de la Suisse» sur le droit international.
Keystone-SDA
20.06.2025, 15:41
ATS
«L'agression israélienne ne peut pas et ne doit pas être justifiée par une quelconque norme morale ou légale», a dit le ministre au Conseil des droits de l'homme. Ceux qui le feront sont «complices», a-t-il ajouté, répétant que son pays a désormais le droit de se défendre.
Il estime qu'Israël a violé tour ce que défend l'organe onusien en ciblant des civils et des infrastructures civiles. Et il a répété qu'Israël perpétrait aussi des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre contre les Palestiniens.
Le chef de la diplomatie iranienne a parlé de «moment historique» pour l'ONU. «Nous devons oeuvrer maintenant, sinon tout le système onusien établi sur le droit international serait atténué négativement», a-t-il insisté.
«La Suisse est la gardienne des Conventions de Genève et de ses protocoles sur le droit international humanitaire (DIH). Elle a une responsabilité importante», a aussi dit M. Araghchi. Selon lui, tous les Etats partie doivent s'opposer aux violations.
M. Araghchi, qui a ciblé une «trahison» alors que les discussions avec les Etats-Unis étaient «prometteuses», devait retrouver ensuite ses homologues français, britannique et allemand. Avant son discours, l'ambassadeur israélien à l'ONU à Genève Daniel Meron avait dénoncé «le tapis rouge» déroulé par le Conseil, selon lui, au ministre iranien. Et de condamner à nouveau l'"hypocrisie» d'un organe boycotté par Israël.