Energies renouvelables

Autonomie énergétique de 86% pour une région de l'Arc jurassien

hs, ats

27.1.2021 - 12:33

La production des énergies renouvelables a atteint un record l'an dernier dans la zone couverte par le «Swiss Energypark» qui abrite la centrale éolienne Juvent sur les hauteurs du Jura bernois, la centrale solaire du Mont-Soleil (BE) et la centrale hydraulique de la Goule (JU). 

Wind turbines from the JUVENT power plant are pictured on the Mont-Croset in Saint-Imier, Switzerland on Wednesday May 10, 2017. The Swiss people will be voting on the
La centrale éolienne Juvent, qui compte 16 turbines, a produit l'équivalent de la consommation de 18'900 ménages en 2020. Jamais la force du vent n'avait permis de produire autant d'énergie sur un site en Suisse.
KEYSTONE

Cette zone, qui couvre une surface presque équivalente à celle du canton de Genève, a produit du courant d'origine renouvelable pour environ 28'200 ménages.

La production d'énergie s'est élevée l'année dernière à 127 GWh, a annoncé mercredi le groupe d'électricité bernois BKW. La région de desserte, située entre Saint-Imier (BE) et le Noirmont (JU), compte quelque 21'000 habitants pour une consommation de 147 GWh. Elle a ainsi atteint une autonomie énergétique de 86%.

La centrale éolienne Juvent, qui compte 16 turbines, a produit près de 85 GWh en 2020. Jamais la force du vent n'avait permis de produire autant d'énergie sur un site en Suisse, a relevé BKW. Cette production correspond à la consommation de 18'900 ménages.

Ce chiffre dépasse de plus de 20% les projections de l'exploitant faites lors de la dernière étape de transformation du site avec la mise en service de nouvelles éoliennes. Cette production a été obtenue grâce à des vents très favorables.

Energie photovoltaïque

L'énergie photovoltaïque a bénéficié de longues périodes de haute pression. La production de la centrale solaire du Mont-Soleil, sur les hauteurs du Jura bernois, a produit environ 630'000 kWh l'an dernier. Ce chiffre est supérieur de 15% à la moyenne à long terme et représente la consommation annuelle de 140 ménages.

En revanche l'énergie hydraulique a souffert de ces périodes de haute pression, provoquant un débit d'étiage au printemps. La production de la centrale de la Goule sur le Doubs s'est située en deçà de la moyenne des dix dernières années.

Retour à la page d'accueil

hs, ats