La fatigue des matériaux?Avis d'expert: «Tante Ju volera encore dans 50 ans»
Par Silvana Guanziroli
7.8.2018
Le crash du «Tante Ju»
L'armée de l'air suisse avait fait l'acquisition du Ju-52 A-702, alias HB-HOT, en 1939. Après la guerre, Swissair a exploité l'appareil jusqu'en 1982, année où ce dernier a été repris par JU-Air. Sur cette photo d'archive, on peut voir l'appareil survoler Zurich en 2012.
Photo: WikiCommons/Roland zh
L'A-702, alias HB-HOT, était relativement connu. On a notamment pu voir le Ju-52 en tant qu'avion nazi dans le film «Valkyrie», relatant l'histoire du colonel allemand Claus von Stauffenberg, ainsi que dans le film «Quand les aigles attaquent». Dans ce thriller d'espionnage de 1968, il portait le camouflage d'hiver des forces aériennes suisses, comme sur cette photo d'archive de 1984.
Photo: WikiCommons/Roland zh
Une photo du lieu où s'est crashé l'historique Ju-52, au-dessus de Flims (GR).
Photo: Keystone
Jusqu'à présent, JU-Air a exploité trois appareils de type Ju-52.
Photo: Keystone
Bien que la cause du crash n'ait pas encore été officiellement déterminée, l'analyse du lieu de l'accident a déjà permis de tirer quelques conclusions: «L'appareil a percuté le sol presque à la verticale et à une vitesse relativement élevée», a déclaré Daniel Knecht du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE).
Photo: Keystone
Fondamentalement, l'âge d'un avion n'influe en rien sur sa sécurité, a ajouté Daniel Knecht au sujet du crash de l'avion Ju-52 à Flims (GR).
Photo: Keystone
Kurt Waldmeier, le chef de la compagnie aérienne JU-Air, a assuré que les deux pilotes qui se trouvaient à bord de l'appareil au moment des faits étaient particulièrement expérimentés.
Photo: Keystone
Suite au crash, la compagnie aérienne JU-Air avait interrompu ses activités.
Photo: Keystone
En tout, 20 personnes ont perdu la vie dans l'accident: 17 passagers et trois membres d'équipage.
Photo: Keystone
L'organisation responsable de la compagnie JU-Air n'est autre que l'Association des amis des Forces aériennes suisses (VFL). Dans les années 80, cette dernière a repris les trois appareils mis au rebut par l'armée de l'armée de l'air suisse.
Photo: Keystone
Les appareils de JU-Air sont surtout utilisés pour survoler les Alpes.
Photo: Keystone
C'est un appareil de ce type qui s'est crashé dans le canton des Grisons. Il peut accueillir jusqu'à 20 personnes (archive).
Photo: Keystone
Le Junkers Ju-52 construit en 1939 appartenait à la firme JU-Air, spécialisée dans l'organisation de circuits en avion.
Photo: Keystone
Dans un premier temps, les autorités ont préféré ne donner aucune indication quant aux possibles causes du crash.
Photo: Keystone
Cet avion de collection peut accueillir 17 passagers et trois membres d'équipage.
Photo: Keystone
Le crash du «Tante Ju»
L'armée de l'air suisse avait fait l'acquisition du Ju-52 A-702, alias HB-HOT, en 1939. Après la guerre, Swissair a exploité l'appareil jusqu'en 1982, année où ce dernier a été repris par JU-Air. Sur cette photo d'archive, on peut voir l'appareil survoler Zurich en 2012.
Photo: WikiCommons/Roland zh
L'A-702, alias HB-HOT, était relativement connu. On a notamment pu voir le Ju-52 en tant qu'avion nazi dans le film «Valkyrie», relatant l'histoire du colonel allemand Claus von Stauffenberg, ainsi que dans le film «Quand les aigles attaquent». Dans ce thriller d'espionnage de 1968, il portait le camouflage d'hiver des forces aériennes suisses, comme sur cette photo d'archive de 1984.
Photo: WikiCommons/Roland zh
Une photo du lieu où s'est crashé l'historique Ju-52, au-dessus de Flims (GR).
Photo: Keystone
Jusqu'à présent, JU-Air a exploité trois appareils de type Ju-52.
Photo: Keystone
Bien que la cause du crash n'ait pas encore été officiellement déterminée, l'analyse du lieu de l'accident a déjà permis de tirer quelques conclusions: «L'appareil a percuté le sol presque à la verticale et à une vitesse relativement élevée», a déclaré Daniel Knecht du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE).
Photo: Keystone
Fondamentalement, l'âge d'un avion n'influe en rien sur sa sécurité, a ajouté Daniel Knecht au sujet du crash de l'avion Ju-52 à Flims (GR).
Photo: Keystone
Kurt Waldmeier, le chef de la compagnie aérienne JU-Air, a assuré que les deux pilotes qui se trouvaient à bord de l'appareil au moment des faits étaient particulièrement expérimentés.
Photo: Keystone
Suite au crash, la compagnie aérienne JU-Air avait interrompu ses activités.
Photo: Keystone
En tout, 20 personnes ont perdu la vie dans l'accident: 17 passagers et trois membres d'équipage.
Photo: Keystone
L'organisation responsable de la compagnie JU-Air n'est autre que l'Association des amis des Forces aériennes suisses (VFL). Dans les années 80, cette dernière a repris les trois appareils mis au rebut par l'armée de l'armée de l'air suisse.
Photo: Keystone
Les appareils de JU-Air sont surtout utilisés pour survoler les Alpes.
Photo: Keystone
C'est un appareil de ce type qui s'est crashé dans le canton des Grisons. Il peut accueillir jusqu'à 20 personnes (archive).
Photo: Keystone
Le Junkers Ju-52 construit en 1939 appartenait à la firme JU-Air, spécialisée dans l'organisation de circuits en avion.
Photo: Keystone
Dans un premier temps, les autorités ont préféré ne donner aucune indication quant aux possibles causes du crash.
Photo: Keystone
Cet avion de collection peut accueillir 17 passagers et trois membres d'équipage.
Photo: Keystone
Le crash du Ju-52, qui est survenu samedi dernier et a fait 20 morts, a bouleversé l'aviation suisse. Cependant, les spécialistes ne veulent pas entendre parler de la fin de cet avion de collection. «Ces avions sont de conception particulièrement robuste, explique Sepp Moser. Ils pourront encore voler dans 50 ans.»
Une tâche difficile attend les enquêteurs. Samedi, 20 personnes ont perdu la vie dans le crash du Ju-52 sur le Piz Segnas. Les passagers revenaient d'un week-end dans le Tessin. Pour l'instant, rien n'indique que l'affaire sera résolue rapidement.
L'appareil impliqué avait déjà 79 ans et ne contenait ni boîte noire ni enregistreur. «Actuellement, rien ne permet de déterminer clairement la cause du crash», a déclaré le spécialiste de l'aviation et journaliste zurichois Sepp Moser (72 ans).
Cependant, pour l'instant, Sepp Moser ne pense pas qu'il faille chercher la cause du problème du côté de l'âge de l'avion. «Les appareils de la JU-Air sont de conception particulièrement robuste. De plus, ils ont toujours été très bien entretenus», explique-t-il. Il a lui-même déjà voyagé à plusieurs reprises à bord d'un «Tante Ju».
«Piloter un Ju-52 n'a rien d'un jeu d'enfant»
«Je ne pense pas que la fatigue des matériaux ait quelque chose à voir dans cet accident. Je suis convaincu que ces avions voleront encore dans 50 ans. Je n'hésiterai pas à remonter à bord de cet avion quand l'occasion se représentera.»
Il n'en reste qu'on ne peut pas mettre cet appareil entre les mains de n'importe quel pilote. «Piloter un Ju-52 n'a rien d'un jeu d'enfant. On pourrait comparer cet exercice à la conduite d'un vieux camion sans direction assistée. À la fin du vol, le pilote ressent clairement les efforts physiques et psychiques qu'il a dû fournir.»
Les pilotes n'ont pas choisi d'itinéraire de contournement
Selon les premiers constats, l'appareil a percuté le sol à la verticale, ce qui laisse penser que l'avion a été victime d'un phénomène de décrochage. La chaleur persistante pourrait avoir été à l'origine de l'accident, même si Sepp Moser considère qu'il s'agit pour l'instant d'une explication un peu trop facile.
«Les pilotes étaient des hommes très expérimentés qui savaient très bien quelles répercussions pouvait avoir la chaleur sur l'altitude-densité», explique-t-il. «Ainsi, avant le décollage, les pilotes ont pour habitude d'effectuer des calculs basés sur la météo qui leur permettent de déterminer leur itinéraire de vol.»
Pour lui, une chose est claire: «Si la chaleur n'avait pas permis le survol du Piz Segnas, les pilotes seraient passés par la vallée du Rhin pour ensuite poursuivre leur route vers Dübendorf.» Cependant, même le spécialiste de l'aviation est forcé de le reconnaître: «Malheureusement, on ne peut exclure aucune cause pour l'instant, même pas l'erreur humaine.»
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