Finances cantonalesBénéfice de 34,1 millions pour les comptes de l'Etat du Valais
ro, ats
2.4.2024 - 11:07
Le canton du Valais a bouclé l'année 2023 avec un excédent de revenus de 34,1 millions de francs. Ce résultat est dû notamment à des recettes fiscales et des revenus financiers supplémentaires, indique mardi l'Etat du Valais.
Keystone-SDA, ro, ats
02.04.2024, 11:07
02.04.2024, 13:22
ATS
Le compte de résultats présente des revenus de 4,38 milliards de francs et des charges de 4,35 milliards de francs. Le budget adopté par le Grand Conseil prévoyait un excédent de recettes de 23,6 millions de francs. Le résultat avant amortissement s'élève à 274,8 millions de francs, précise le canton dans un communiqué.
L'année 2023 a notamment été marquée par l'impact d'une forte inflation, l'absence de distribution de bénéfice de la part de la Banque nationale suisse (BNS), qui avait été budgétée à 107,3 millions, et l'augmentation des dépenses de l'asile.
Ces éléments ont toutefois pu être compensés par «une maîtrise des dépenses dans la majorité des domaines d'activité de l'Etat», ainsi que par une augmentation nette des recettes fiscales de 104,8 millions de francs et des revenus financiers supérieurs aux prévisions.
Cette hausse concerne les personnes physiques, mais aussi les gains immobiliers, «parce que le marché immobilier en Valais marche toujours très bien, mieux que ce qui était prévu dans le budget», a expliqué le grand argentier Roberto Schmidt à la radio Rhône FM.
Investissements records
Autre point fort, des investissements bruts records, de 557,8 millions de francs, dont 91,1 millions issus du Fonds de financement de l'investissement et de la gestion des immeubles de l'Etat du Valais (Fonds Figi). Cette enveloppe a été couverte à hauteur de 265,7 millions par des recettes.
Ces investissements «démontrent une nouvelle fois la volonté du Gouvernement de soutenir l'économie cantonale», souligne le communiqué. Le canton a dégagé un excédent de financement de 30,4 millions de francs.
Les investissements ont toujours été importants, «pas seulement dans la période Covid. Depuis 2018, on a augmenté chaque année les investissements», précise Roberto Schmidt. Mais avec le poids de l'inflation, le canton ne devrait plus pouvoir annoncer des investissements records l'an prochain; ils garderont cependant un niveau élevé, précise le conseiller d'Etat.
Fortune en hausse
Les comptes affichent une fortune de 1,03 milliard de francs, soit aussi une augmentation, de 79,3 millions de francs, alors que le budget prévoyait de la réduire de 92,4 millions. Au 1er janvier 2024, le capital propre représente 22,5% du total du bilan contre 20,0% un an plus tôt.
Le résultat d'exploitation chute toutefois à 39 millions de francs, alors qu'il dépassait les 100 millions chaque année depuis 2017, précise le communiqué.
Prudence de mise
Ces résultats sont globalement réjouissants, consolidant la situation financière du canton et offrant un haut niveau de services publics, écrit le canton.
Les services de M. Schmidt avertissent toutefois qu'il n'est pas certain que ces résultats puissent se répéter ces prochaines années. «Avec l'incertitude au sujet de la distribution de bénéfice de la BNS, la révision fiscale et d'autres modifications légales en cours ou à venir tant au niveau cantonal que fédéral ainsi que le contexte international, les marges de manoeuvre sont limitées», note le canton.