Bâle doit renoncer, faute d'accord-cadre

yedu, ats

14.1.2022 - 13:46

Bâle ne pourra finalement pas être candidate au prix de la Capitale verte de l'Europe 2025, comme le canton l'avait prévu. L'échec de l'accord-cadre avec l'Union européenne en est la cause. Bruxelles a décidé en décembre de n'autoriser, jusqu'à nouvel avis, que les villes issues de l'UE ou de l'Espace économique européen à concourir.

The Basel Minster and a Rhine-ferry on the Rhine River, pictured in Basel, Switzerland, on April 19, 2016. (KEYSTONE/Christian Beutler)
Le canton-ville avait annoncé en août dernier son intention de briguer le prix de la Capitale verte de l'Europe 2025. Son gouvernement avait déjà débloqué un crédit de 300'000 francs à ce titre. (archives)
KEYSTONE

yedu, ats

14.1.2022 - 13:46

Les villes suisses sont donc exclues de toute candidature pour le concours qui doit se dérouler en 2024 en vue de la distinction à attribuer pour l'année 2025. Il s'agit d'une conséquence directe de l'abandon, par le Conseil fédéral, des négociations sur l'accord-cadre avec l'Union européenne, écrit vendredi le département présidentiel de Bâle-Ville.

Le canton-ville avait annoncé en août dernier son intention de briguer le prix de la Capitale verte de l'Europe 2025. Son gouvernement avait déjà débloqué un crédit de 300'000 francs à ce titre.

Bâle-Ville suspend son projet provisoirement. «Il s'agit d'un exemple de plus qui montre à quel point l'arrêt des négociations sur l'accord-cadre pèse sur les relations avec l'UE, ainsi que l'importance pour la Suisse d'intensifier les discussions avec l'UE», estime le président du gouvernement de Bâle-Ville, Beant Jans (PS), cité dans le communiqué.

Si l'UE revient sur sa décision et accepte à l'avenir de nouveau des candidatures suisses, le département présidentiel de Bâle-Ville réétudiera une possible candidature de la cité rhénane. Pour le canton, un rapprochement entre la Suisse et l'UE est particulièrement important dans la recherche et la formation, car Bâle souffre de l'exclusion de la Suisse dans ces domaines.

yedu, ats