Allergies

Beaucoup de pollen dans l'air à prévoir

olpe, ats

23.3.2022 - 19:52

Il faut s'attendre à des quantités de pollen particulièrement élevées cette année, prévient l'organisation aha! Centre d'allergie Suisse. Avec des températures dépassant actuellement 15 degrés, le bouleau libère «son pollen très allergisant».

olpe, ats

23.3.2022 - 19:52

epa09179324 Pollen of trees cover roads and sections of the countryside in Milan, Italy, 05 May 2021. EPA/PAOLO SALMOIRAGO
Image illustrative. 
KEYSTONE

Concomitamment au printemps et à la montée du thermomètre, les premières précautions s'imposent pour les personnes allergiques, prévient mercredi le Centre d'allergie. Le port de lunettes de soleil, la consultation des prévisions polliniques, le lavage des cheveux fréquent et le recours à des médicaments contre le rhume des foins (collyres, sprays, antihistaminiques) peuvent s'avérer précieux.

Les allergies devraient d'autant plus fleurir ce printemps que la saison dernière a été faible en termes de pollen, précise aha! Centre d'allergie Suisse. Les bouleaux suivent en effet un cycle biennal.

Les allergiques supportent difficilement cet arbre. Sa quantité de pollen – cinq millions de grains environ par chaton – est supérieure à celle de la plupart des autres espèces. Les allergènes du bouleau sont en outre très puissants.

«Les grains de pollen de cet arbre sont très petits et parviennent ainsi profondément dans les voies respiratoires. Ils peuvent aussi parcourir de nombreux kilomètres avec le vent et créer des problèmes là où il n'y a pas d'arbres», explique Roxane Guillod, responsable suppléante des services spécialisés chez aha! Centre d'Allergie Suisse.

Le frêne aussi

«Si les prochaines semaines restent ensoleillées et chaudes, il faut s'attendre à des concentrations de pollen élevées», prévoit Bernard Clot, biométéorologue chez MétéoSuisse.

Et il n'y a pas que le bouleau. Le pollen de frêne, qui produit lui aussi de plus grandes quantités cette année, est également abondant dans l'air actuellement.

L'application gratuite «Pollen-News» et le site pollenallergie.ch permettent aux personnes concernées de suivre l'évolution du vol des pollens. En cas de symptômes violents, les allergiques peuvent recourir à des préparations à base de cortisone pour prévenir l'asthme.

olpe, ats