Pas de contraintes Berlin peut disposer librement des Leopard 2 revendus par la Suisse

ro, ats

3.6.2022 - 16:40

L'Allemagne peut disposer librement des chars Leopard 2 revendus il y a douze ans par la Suisse à une entreprise allemande. Le Conseil fédéral estime qu'il n'y a plus de contraintes dans ce domaine. En revanche Berne ne remettra pas des chars désaffectés à la Pologne.

Ces dernières semaines, des États européens ont adressé des demandes à la Suisse concernant la livraison de matériel de guerre, notamment de chars Leopard 2 (archives).
Ces dernières semaines, des États européens ont adressé des demandes à la Suisse concernant la livraison de matériel de guerre, notamment de chars Leopard 2 (archives).
ATS

Keystone-SDA, ro, ats

L'Office fédéral de l'armement (armasuisse) avait revendu entre décembre 2010 et mai 2011 42 chars Leopard 2 au fabricant d'origine Rheinmetall. Ces engins avaient été mis hors service, rappelle le Conseil fédéral dans un communiqué publié vendredi.

Le Département fédéral de la défense (DDPS) a confirmé à l'Allemagne que l'utilisation ultérieure de ces chars relève de la seule responsabilité de Rheinmetall et est donc soumise à la législation allemande sur l'exportation de matériel de guerre. L'Allemagne peut ainsi décider librement de l'utilisation ultérieure de ces véhicules.

Berlin a l'intention de mettre de grands systèmes militaires à la disposition de différents Etats européens qui ont envoyé du matériel de guerre en Ukraine. Elle recherche entre autres des chars de combat de type Leopard 2 A4 issus de l'industrie, rappelle le gouvernement.

Pas de chars pour la Pologne

La Pologne, qui a livré d'importants moyens militaires à Kiev, y compris des moyens lourds, s'intéressait pour sa part aux chars Leopard désaffectés de l'Armée suisse. Elle a besoin de moyens pour reconstituer ses propres stocks et capacités de défense.

L'aliénation de chars désaffectés à un autre Etat suppose toutefois une mise hors service de ces systèmes, étape soumise à l'approbation du Parlement dans le cadre de messages sur l'armée, souligne le Conseil fédéral. Dans les circonstances actuelles, le DDPS estime que la remise de ces engins à Varsovie ne peut pas être réalisée dans un délai utile.