Berne Aide lancée en faveur des entreprises les plus touchées

lp, ats

4.1.2021 - 10:06

Le canton de Berne lance sa procédure d'aide en faveur des entreprises ayant «beaucoup» souffert de l'impact de la pandémie de Covid-19. Il leur faut présenter un chiffre d'affaires en recul de plus de 40% l'an passé.

L'aide aux cas de rigueur démarre avec le dispositif de soutien immédiat, puis celui du cautionnement sera activé en mars.
L'aide aux cas de rigueur démarre avec le dispositif de soutien immédiat, puis celui du cautionnement sera activé en mars.
KEYSTONE

L’aide aux cas de rigueur démarre en premier lieu avec le dispositif de soutien immédiat, a indiqué lundi la Direction de l'économie. Les entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires annuel de 100'000 francs au moins peuvent obtenir un soutien rapide sous forme de contribution à fonds perdu.

Celle-ci ne peut excéder 200'000 francs par entreprise, ou 10% du chiffre d’affaires. Elle est calculée sur la base des charges fixes attestées figurant dans la demande de la société. Les entreprises qui peuvent prétendre à la contribution disposent d'un délai au 31 mars pour déposer leur requête.

Le second dispositif, celui du cautionnement, sera activé à compter du 1er mars, précise le communiqué. Il s’adresse aux entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires de 2 millions de francs par an au minimum. Les entreprises doivent choisir un des deux dispositifs. Recourir aux deux est exclu.

Retour à la page d'accueil