Suisse-Autriche Berne et Vienne veulent une aide européenne pour les Afghans

kigo, ats

19.8.2021 - 15:16

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a reçu jeudi à Berne, pour une visite de travail, le ministre de l’Intérieur autrichien Karl Nehammer.
La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a reçu jeudi à Berne, pour une visite de travail, le ministre de l’Intérieur autrichien Karl Nehammer.
ATS

La situation en Afghanistan a été jeudi au centre des discussions entre les ministres de la justice suisse Karin Keller-Sutter et de l'intérieur autrichien Karl Nehammer. Berne et Vienne plaident pour une aide européenne coordonnée en Afghanistan.

kigo, ats

La situation sécuritaire est grave en Afghanistan, selon les deux ministres. La Suisse et l'Autriche considère que la priorité est actuellement l'aide humanitaire sur place, indique le Département fédéral de justice et police (DFJP) dans un communiqué. Cette aide devrait en outre être coordonnée au niveau européen en étroite consultation avec les organes de l'ONU.

L'important est que les Afghans ne fuient pas vers l'Europe, mais qu'ils restent dans leur région, a précisé la conseillère fédérale devant les médias lors d'une brève déclaration après la réunion de travail. Et d'estimer qu'on ne peut comparer cette situation à celle de la Syrie en 2013. Ce pays se trouvait alors en guerre et le conflit avait causé un plus gros mouvement de migration.

Système européen de l'asile

Cette arrivée potentielle de réfugiés afghans en Europe met un coup de pression supplémentaire sur le nouveau paquet de l'Union européenne sur la migration et l'asile. Alors que la Commission européenne a présenté ses propositions il y a près d'un an, les négociations n'avancent guère, bien que ces propositions contiennent de nombreux éléments susceptibles de renforcer et améliorer durablement le système européen de l'asile, selon Mme Keller-Sutter et M. Nehammer.

Ils estiment que, concrètement, il faut notamment renforcer la protection des frontières extérieures de l'UE. Le but étant d'empêcher les franchissements irréguliers des frontières et de renforcer les capacités des Etats membres de renvoyer les personnes qui n'ont pas de droit de séjour, dans le respect absolu des droits fondamentaux, précise le communiqué.

Quant à l'espace Schengen, le but commun de la Suisse et de l'Autriche est d'éviter les migrations secondaires. En outre, les Etats parties doivent savoir qui entre dans l'espace Schengen et qui en sort, pour des questions de sécurité.

Face à la presse, les deux ministres se sont félicités de la bonne collaboration entre leurs deux pays. La Suisse répond toujours présent, c'est bien d'avoir un tel voisin, a déclaré Karl Nehammer.