Trève Berne appelle à «se pencher sur les causes profondes du conflit»

ro, ats

21.5.2021 - 18:15

Keystone-SDA, ro, ats

La Suisse a salué vendredi la conclusion d'un cessez-le-feu au Proche-Orient, après onze jours de combats. Elle a appelé les parties à «se pencher sérieusement sur les causes profondes du conflit».

Ignazio Cassis, ministre du DFAE. 
Ignazio Cassis, ministre du DFAE. 
KEYSTONE

«Il est temps de mettre un terme à ces cycles de violence dont les populations civiles palestiniennes et israéliennes n'ont que trop souffert», a affirmé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué. Les dynamiques actuelles doivent radicalement changer pour sortir du cercle vicieux de la violence.

Berne souligne l'importance de garantir l'accès humanitaire et demande le rétablissement immédiat et sans entrave de tous les points de passage vers la bande de Gaza, conformément au droit international humanitaire.

La Confédération appelle toutes les parties à respecter le cessez-le-feu et à initier «un processus crédible à même de résoudre les causes profondes du conflit. Pour être durable, les efforts de reconstruction doivent s'insérer dans un tel processus».

A ses yeux, «seule une solution négociée à deux Etats, conformément au droit international et aux paramètres convenus au niveau international, y compris les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, peut conduire à une paix durable entre Israéliens et Palestiniens». Toute mesure unilatérale compromettant la solution à deux Etats doit cesser.