Espace aérienBilan positif pour la police aérienne
ATS
4.9.2019 - 18:35
L'armée suisse tire un bilan positif de sa police aérienne. Depuis début 2019, elle peut intervenir tous les jours de 06h00 à 22h00. D'ici fin 2020, ses deux avions armés seront même disponibles sept jours sur sept, 24 heures sur 24, a indiqué mercredi le DDPS.
La limitation de l'activité de la police aérienne aux heures de bureau avait fait grand bruit. Le Parlement avait exigé une disponibilité complète. Celle-ci s'est faite en quatre étapes.
Depuis début 2016, deux avions étaient disponibles pendant 50 semaines du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00. A partir de janvier 2017, cette disponibilité a été étendue à 365 jours par an. Et depuis le 1er janvier dernier, les jets de l'armée ont pu intervenir quotidiennement de 06h00 à 22h00, période pendant laquelle 90% du trafic aérien passe au-dessus de la Suisse.
«Les différentes étapes du projet en vue d'une disponibilité opérationnelle permanente ont jusqu'à maintenant toujours été mises en oeuvre avec succès et dans le respect des délais», affirme le Département fédéral de la défense (DDPS).
«Pour assurer la suite des opérations, les derniers collaborateurs supplémentaires ont été engagés et sont désormais en formation», ajoutent les services de Viola Amherd. La couverture 24 heures sur 24 sera donc assurée d'ici la fin 2020.
«Hot et live missions»
Pendant la période d'opérabilité, deux avions de combat armés sont prêts à décoller dans un délai de quinze minutes au maximum. Ils peuvent intervenir si des aéronefs violent la souveraineté de l'espace aérien ou commettent de graves infractions aux règles du trafic. L'armée parle dans ces cas-là de «hot missions». Il y en a eu déjà onze cette année, selon le DDPS.
Les jets peuvent aussi être utilisés pour des contrôles ponctuels d'avions officiels appartenant à des Etats étrangers qui ont besoin d'une autorisation pour survoler la Suisse ou pour pour des missions d'entraînement. Il s'agit là de «live missions» et 166 ont eu lieu jusqu'à ce jour dans l'espace aérien helvétique.
Le site principal est Payerne (VD). Lorsque la piste est fermée, les avions décolleront depuis Emmen (LU) ou Meiringen (BE).
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux