Plan de paix ukrainien Cassis: «Il faudra d'une manière ou d'une autre inclure la Russie»

sn, ats

14.1.2024 - 15:08

Le plan de paix ukrainien n'est qu'un «fondement» vers une discussion pour mettre un terme au conflit avec Moscou, selon Ignazio Cassis. «Il faudra d'une manière ou d'une autre inclure la Russie», a affirmé dimanche le conseiller fédéral à Davos (GR).

«Il n'y aura pas de paix sans la parole de la Russie», a dit Ignazio Cassis à la presse pendant la quatrième rencontre des conseillers à la sécurité nationale sur le plan en dix points du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
«Il n'y aura pas de paix sans la parole de la Russie», a dit Ignazio Cassis à la presse pendant la quatrième rencontre des conseillers à la sécurité nationale sur le plan en dix points du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
KEYSTONE

Keystone-SDA, sn, ats

«Il n'y aura pas de paix sans la parole de la Russie», a-t-il dit à la presse pendant la quatrième rencontre des conseillers à la sécurité nationale sur le plan en dix points du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Mais selon lui, il faut aller de l'avant même si un dialogue entre Kiev et Moscou ne peut encore avoir lieu tant que la situation militaire l'empêchera.

«Chaque jour que nous attendons, des dizaines de civils décèdent. Nous n'avons pas le droit d'attendre», a dit le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). «Il faut être prêt» lorsque les conditions le permettront, insiste-t-il.

Et d'ajouter que «nous devons mettre un terme à cette guerre», alors que le peuple ukrainien fait face à un nouvel hiver difficile. Parmi les dix points, la Suisse participe notamment aux travaux sur la sécurité alimentaire, la sécurité nucléaire et le processus pour mettre un terme à la guerre.

Le conseiller fédéral considère déjà comme un succès l'importante participation, y compris des Etats du sud. Et qu'un «langage commun» se dégage sur certains des points. Et certains viennent parce qu'ils en tirent de «bonnes pratiques» pour tenter de régler des conflits dans leur région.

L'Ukraine souhaiterait ensuite un Sommet mondial de la paix à plus haut niveau. «Nous sommes en train de le considérer» et des discussions auront lieu dans les prochains jours avec M. Zelensky, ajoute le conseiller fédéral.