Ignazio Cassis «Nous avons ouvert le chemin de la reconstruction de l'Ukraine à Lugano»

nn, ats

22.6.2023 - 16:37

La Suisse consacrera 1,8 milliard de francs à la reconstruction de l'Ukraine à l'horizon 2028, a annoncé jeudi Ignazio Cassis. Elle s'engage notamment dans le déminage et la création d'un système d'assurance pour les entreprises voulant faire des affaires en Ukraine.

«Malheureusement, la guerre continue; heureusement nous avons ouvert le chemin de la reconstruction à Lugano», a déclaré le conseiller fédéral lors d'une conférence de presse à Londres. Il s'exprimait à l'issue de la Conférence sur la reconstruction de l'Ukraine, qui s'est tenue mercredi et jeudi dans la capitale britannique après avoir vu le jour en 2022 au Tessin.

Si les principes de Lugano émis à cette occasion continuent d'être respectés, ils ont été assortis à Londres d'engagements concrets. «Il n'y a aura pas de reconstruction des infrastructures critiques sans intervention du secteur privé», a estimé le chef de la diplomatie suisse.

Or, les entreprises qui s'implantent en Ukraine ont besoin d'être protégées contre les risques de la guerre. Cela a amené le Royaume-Uni à mettre sur pied un mécanisme d'assurance garanti par les Etats. La Suisse s'y est associée avec une contribution initiale de 10 millions de francs.

Déminage

Ignazio Cassis a également abordé l'importance du déminage lors d'une table ronde jeudi matin. «L'Ukraine compte 174'000 km2 de territoires potentiellement minés», a-t-il rappelé devant la presse. Le problème n'est pas tant un manque de financement que de personnels qualifiés, a-t-il précisé, rappelant que l'Ukraine ne compte pour l'heure que 3000 démineurs.

La Suisse a plusieurs projets en cours sur place, en collaboration avec le Centre international de déminage de Genève et la Fondation Suisse de déminage. Elle y a consacré 13,5 millions de francs en 2022.

nn, ats