Crèches – FR CCT souhaitée pour les crèches à Fribourg

ATS

10.9.2019 - 10:59

Pour le SSP, les professions de l'enfance exigent un niveau de qualification qui doit être reconnu et valorisé (archives).
Pour le SSP, les professions de l'enfance exigent un niveau de qualification qui doit être reconnu et valorisé (archives).
Source: KEYSTONE/SANDRO CAMPARDO

Le Syndicat des services publics (SSP) veut améliorer les conditions de travail pour le personnel exerçant dans les crèches du canton de Fribourg. L'objectif consiste à conclure à terme une convention collective de travail (CCT).

«Les conditions de travail dans les crèches sont précaires et ont tendance à être remises en question afin de faire des économies», a indiqué mardi le SSP Fribourg. Le constat a un impact sur l'encadrement des enfants ainsi que sur les conditions de travail du personnel, estime-t-il.

Encore largement féminisé, le travail de prise en charge collective des jeunes enfants a été longtemps perçu comme une tâche nécessitant peu de qualifications, précise le syndicat dans son communiqué. Selon lui, «les professions de l'enfance exigent un niveau de qualification qui doit être reconnu et valorisé».

Le comité SSP-crèche a décidé d'adresser un questionnaire au personnel, afin de faire un état des lieux de la situation. Les employés sont invités en conséquence à transmettre des informations sur leurs conditions de travail, de salaire et d'encadrement jusqu'à la mi-octobre.

Au-delà, le SSP veut mobiliser en vue d'une CCT. Contrairement à Vaud et Genève, par exemple, il n'existe pas un tel document pour le secteur de la petite enfance à Fribourg. Une CCT permettrait d'améliorer les conditions de travail, de salaire et d'accueil, «valorisant ainsi un domaine qui reste peu reconnu».

Retour à la page d'accueil