A présent, les citoyens suisses peuvent de nouveau se rendre dans de nombreux pays. Toutefois, il existe encore certaines restrictions dont il convient d’être informé avant de prendre la route.
Les Suisses ont dû attendre longtemps, mais les frontières avec les Etats de l’UE et de l’AELE ainsi que le Royaume-Uni sont désormais ouvertes: depuis lundi, la libre circulation des personnes est de nouveau pleinement effective et les contrôles aux frontières au sein de l’espace Schengen sont supprimés.
Dès le 27 mai, le Conseil fédéral avait annoncé que la libre circulation entre la Suisse et l’Allemagne, la France et l’Autriche serait complètement rétablie le 15 juin. Pour les autres pays, en revanche, il est recommandé «de s’abstenir, jusqu’à nouvel ordre, de tout voyage non urgent», comme on peut le lire sur le site web du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Étant donné que les pays font face à la pandémie de diverses manières et que les mesures prises diffèrent également, il est demandé aux Suisses de suivre les instructions et les recommandations des pays respectifs.
«Les voyageurs doivent être conscients du fait que les restrictions de voyage transfrontalières ou nationales pourraient à nouveau être renforcées selon l’évolution de l’épidémie», indique le DFAE.
S’informer avant de voyager
Il convient également de noter que même si les règles sont désormais assouplies, les différents pays peuvent prendre des mesures à tout moment pour contenir la propagation du coronavirus. Il pourrait s’agir par exemple de restrictions à la liberté de circulation, d’ordres de mise en quarantaine en cas de suspicion de coronavirus ou de mesures personnelles telles que le port du masque obligatoire et la distanciation sociale. Les instructions des autorités locales doivent impérativement être suivies et sont également contraignantes pour les ressortissants étrangers.
Selon le DFAE, toute personne planifiant un voyage doit s’informer au préalable auprès des représentations étrangères du pays concerné en Suisse. Vous trouverez ici un aperçu de la réglementation applicable dans les destinations de voyage les plus prisées:
Allemagne: port du masque obligatoire
Chez nos voisins allemands, le port d’une protection buccale et nasale est obligatoire dans les magasins ainsi que dans les transports publics; le masque est également obligatoire dans les taxis. Les hôtels et les restaurants ont rouvert dans tout le pays, mais là aussi, les masques sont généralement obligatoires, sauf dans les chambres ou à table. Dans les restaurants, les coordonnées des clients sont par ailleurs notées pour un éventuel traçage.
Le tourisme de consommation étant à nouveau autorisé, il convient de noter que les bordereaux de vente à l’exportation donnant droit à un remboursement de la TVA allemande doivent être présentés entièrement remplis. Il n’y a plus de stylos et de places pour les remplir aux frontières.
Autriche: des règles davantage assouplies
L’Autriche a déjà rouvert ses frontières le 4 juin et l’obligation généralisée du port du masque est abolie depuis le 15 juin. Toutefois, il faut toujours porter un masque lors d’achats en pharmacie, dans les salons de coiffure ainsi que dans les transports publics.
Toute personne entrant en Autriche ou en Allemagne en train doit porter une protection buccale et nasale dès qu’elle franchit la frontière.
France: un lent retour à la normale
En France, les restaurants de tout le pays accueillent à nouveau des clients. Durement touchée par le virus, la capitale Paris suivait jusqu’à présent un régime particulier: on ne pouvait manger et boire que sur les terrasses en plein air, mais depuis le 15 juin, les restaurants sont autorisés à rouvrir complètement.
Les hébergements touristiques tels que les maisons de vacances et les campings sont de nouveau ouverts, tout comme les plages et les parcs. Les grands musées peuvent à nouveau recevoir des visiteurs et à partir du 25 juin, même la tour Eiffel rouvrira ses portes. Les masques sont toujours obligatoires dans les transports publics et les trains, ainsi que dans les musées.
Italie: des règles strictes
Fortement touchée par la pandémie, Italie continue également d’imposer le port du masque dans les transports publics et dans les situations où une distance de sécurité ne peut être maintenue. Les restaurants et les hôtels ont rouvert leurs portes mais suivent des règles d’hygiène strictes. Les cinémas, théâtres et opéras ont également pu rouvrir lundi.
Espagne: pas encore d’entrées
L’Espagne applique toujours une interdiction d’entrée sur son territoire et les restrictions imposées aux citoyens des pays de l’espace Schengen ne seront levées que le 21 juin. La quarantaine obligatoire de 14 jours après l’entrée, en vigueur à présent, sera alors également supprimée. Les îles Baléares font exception: à titre d’essai, jusqu’à 10 900 touristes allemands sont autorisés à se rendre sur les îles pour simuler la ruée touristique estivale. En Espagne aussi, le masque est obligatoire dans les lieux publics, tandis que les compagnies aériennes, ferroviaires et de bus sont tenues de conserver les données relatives aux passagers pendant deux semaines au maximum.
Grèce
Depuis lundi, les voyageurs en provenance de 29 pays, dont la Suisse, peuvent se rendre en Grèce sans se soumettre à une obligation de quarantaine. La situation doit être réexaminée le 1er juillet, date à laquelle d’autres Etats pourraient être ajoutés. Dans un premier temps, les vols en provenance de l’étranger ne sont disponibles qu’à destination d’Athènes et de Thessalonique. Des tests aléatoires sont effectués au hasard dans les aéroports grecs après l’atterrissage d’avions en provenance de l’étranger. Depuis environ deux semaines, les restaurants et les cafés accueillent à nouveau des clients.
Croatie: un avertissement aux voyageurs toujours en vigueur
Ce pays bordant la mer Adriatique, fortement dépendant du tourisme avec son long littoral et ses nombreuses îles, ne peut guère attendre que les frontières européennes rouvrent enfin. La Croatie autorise à nouveau l’entrée sur son territoire sans justification – néanmoins, la Suisse n’a pas encore levé l’avertissement aux voyageurs concernant ce pays.
Royaume-Uni: une quarantaine obligatoire
Le Royaume-Uni est toujours considéré comme un pays à risque. Toute personne entrant dans le pays doit se soumettre à une quarantaine de deux semaines après son arrivée. Les voyageurs en provenance d’Irlande, de l’île de Man et des îles Anglo-normandes sont exemptés de quarantaine. Le gouvernement britannique souhaite éviter une seconde vague de la pandémie avec cette nouvelle réglementation mais envisage de l’assouplir. L’auto-isolement de 14 jours pourrait donc ne plus s’appliquer à l’avenir aux connexions avec les pays où la crise du coronavirus est bien maîtrisée. Selon les médias britanniques, ces «ponts aériens» pourraient être mis en place dès juillet.
Turquie
Comme l’indique «Blick.ch», les voyageurs en provenance de Suisse sont de nouveau autorisés à entrer en Turquie depuis le 15 juin. Les aéroports et les hôtels se préparent à accueillir des touristes étrangers mais doivent se conformer à de nombreuses règles, rapporte «Tagesschau.de», qui précise que le gouvernement a mis au point un programme de certification auquel les hôtels et les restaurateurs peuvent participer sur la base du volontariat. Turkish Airlines aurait voulu reprendre son service dès le 10 juin, mais attend toujours l’approbation de l’autorité aéronautique compétente.
États-Unis
Les citoyens suisses ne peuvent pas se rendre aux États-Unis et l’interdiction d’entrée dans l’espace Schengen est toujours en vigueur. A l’heure actuelle, la levée de l’interdiction n’est pas envisagée.
Retour à la page d'accueil