Qu'est-ce que ça signifie? Ce panneau routier devrait être introduit en Suisse en 2026

zis/Trad

14.2.2024

A partir de 2026, les camions devront disposer de systèmes d'assistance sur certains tronçons. C'est pourquoi la Confédération veut introduire de nouveaux panneaux de signalisation sur les routes suisses.

Ce signal permettra à l'avenir d'indiquer clairement sur quelles routes les camions doivent disposer de systèmes d'assistance.
Ce signal permettra à l'avenir d'indiquer clairement sur quelles routes les camions doivent disposer de systèmes d'assistance.
Astra

zis/Trad

Le Conseil fédéral veut introduire de nouveaux signaux pour le trafic des poids lourds sur les axes de transit suisses. C'est ce qu'a annoncé le gouvernement fédéral mercredi matin.

La raison en est une initiative cantonale émanant du Tessin. Celle-ci demande que les camions et les bus qui ne disposent pas de certains systèmes d'assistance ne puissent pas circuler sur les routes de transit dans les Alpes suisses.

Ainsi, des dispositifs tels qu'un système électronique de régulation de la dynamique de conduite, un système d'assistance au freinage d'urgence ou un système d'alerte de franchissement de ligne doivent être prescrits sur certains tronçons.

En conséquence, un nouveau signal sera installé à l'avenir sur les routes de transit dans les Alpes suisses. Celui-ci marquera le début d'un tronçon où l'équipement est obligatoire. Parallèlement, le signal barré, qui marque la fin d'un tel tronçon, sera également introduit.

Grands itinéraires de transit concernés

Selon la Confédération, ces signaux ne sont encore que des projets. Le signal définitif pourrait s'écarter des propositions présentées aujourd'hui. Les grands itinéraires de transit dans la région alpine sont concernés par la nouvelle réglementation. Il s'agit notamment des routes du Gothard et du San Bernardino.

Mais les nouveaux panneaux seront également visibles au Simplon et au Grand-Saint-Bernard. Les camions ne pourront plus emprunter ces routes que s'ils disposent des systèmes d'assistance prescrits. Des exceptions seront toutefois prévues pour certains véhicules. Le nouveau système de signalisation devrait entrer en vigueur en même temps que la nouvelle loi, le 1er janvier 2026.