blue News Logo
  • Suisse
  • Monde
  • Sport
  • Football
  • People
  • Films & Séries
  • Tech & Digital
  • Lifestyle
  • 24h non-stop
blue News Logo
  • Suisse
  • Monde
  • Sport
  • Football
  • People
  • Films & Séries
  • Tech & Digital
  • Lifestyle
  • 24h non-stop
blue NewsSuisseMondeÉconomie24h non-stopSportFootballTech & digitalFilms & SériesPeopleLifestyle & TendancesMétéoHoroscopeVidéos
CarrièreTravailler chez blueJobs
blue Entertainmentblue Sportblue Premiumblue Video
blue CinemaProgramme cinémaProchainement au cinémaOffresClubs membres
Swisscom Clients privésMobileInternetTVAbonnement combinéAppareilsAide & SupportSwisscom Community
Accès directE-Mail LoginmySwisscomSwisscom ShopsmyAimyCloudblue TV Player
blue News
SuisseMondeÉconomie24h non-stopSportFootballTech & digitalFilms & SériesPeopleLifestyle & TendancesMétéoHoroscopeVidéos
Carrière
Travailler chez blueJobs
blue Entertainment
blue Sportblue Premiumblue Video
blue Cinema
Programme cinémaProchainement au cinémaOffresClubs membres
Swisscom Clients privés
MobileInternetTVAbonnement combinéAppareilsAide & SupportSwisscom Community
Accès direct
E-Mail LoginmySwisscomSwisscom ShopsmyAimyCloudblue TV Player
PublicitéInformations juridiquesProtection des données ImprimerDirectives journalistiquesblue News AppFAQ
DEFRITEN
DEFRITEN
La Suisse a violé la liberté d'expression du Courrier
AccueilChevron droiteInfosChevron droiteSuisseChevron droiteLa Suisse a violé la liberté d'expression du Courrier

Vous avez trouvé une erreur?

Signaler maintenant

CEDH

La Suisse a violé la liberté d'expression du Courrier

La Suisse devra verser plus de 50'000 francs au Courrier après avoir été condamnée par les juges de Strasbourg (archives).

La Suisse devra verser plus de 50'000 francs au Courrier après avoir été condamnée par les juges de Strasbourg (archives).

ATS

La Suisse a violé la liberté d'expression du journal Le Courrier dans l'affaire qui opposait celui-ci à l'homme d'affaires Jean Claude Gandur. La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) l'a condamnée dans un arrêt rendu jeudi à Strasbourg.

Keystone-ATS

Keystone-ATS

10.07.2026, 10:33•10.07.2026, 10:55

«C'est une décision historique», a estimé vendredi le journal. «Ce jugement aura des répercussions globales pour la liberté d'expression en Suisse, notamment dans les médias», selon lui.

L'homme d'affaires avait porté plainte il y a 11 ans au civil et au pénal après un portrait de lui dans Le Courrier dans le cadre de la discussion sur l'extension du Musée d'art et d'histoire (MAH) de Genève. L'article mentionnait les activités de trading du pétrole de Jean Claude Gandur en Afrique.

Le mécène avait gagné en appel puis devant le Tribunal fédéral (TF) mais le journal avait contesté il y a quatre ans le jugement devant la CEDH. La Cour condamne la Suisse à verser au Courrier 52'600 euros (environ 48'450 francs) pour frais et dépens et 4000 euros (près de 3700 francs) pour dommage moral.

À découvrir aussi

Désastres et accidents
Désastres et accidents

Incendie dans le nord-ouest des Etats-Unis: le suspect avoue

Moyen-Orient

Arabie saoudite: onze civils blessés dans des attaques des Houthis

Loteries

Un Suisse gagne 22'222 francs par mois pendant 30 ans à l'Eurodreams

Incendie de Crans-Montana
Incendie de Crans-Montana

La justice valaisanne refuse la demande de l’Italie d’être partie civile

Les plus lus

1«Renvoyez-le chez lui» - Kevin Costner a été remis à sa place par Clint Eastwood
228 degrés dans un appartement Minergie: les plaintes se multiplient
3Trump perd son sang-froid: Hegseth l’a-t-il trompé sur la crise des missiles?
4Elon Musk accuse Marine Tondelier de «trahison envers la France»
5Un Suisse gagne 22'222 francs par mois pendant 30 ans à l'Eurodreams