Pas de pass Covid au resto

C'est le soulagement chez GastroSuisse 

kigo, ats

1.9.2021 - 16:57

Le certificat Covid n'est pas encore étendu à l'hôtellerie-restauration, se réjouit GastroSuisse. Elle rejette l'extension de son utilisation et demande l'examen de mesures alternatives.

kigo, ats

1.9.2021 - 16:57

Un serveur vérifie les cartes de santé des clients dans un restaurant à Paris, le lundi 9 août 2021.
Un serveur vérifie les cartes de santé des clients dans un restaurant à Paris, le lundi 9 août 2021. En Suisse, cette mesure n'est pas encore entrée en vigueur, se réjouit Gastrosuisse.
KEYSTONE

Le Conseil fédéral a décidé mercredi de ne pas fixer de date quant à l'entrée en vigueur de l'obligation élargie de présenter un certificat Covid. La mesure doit servir à éviter une surcharge des hôpitaux.



GastroSuisse avance qu'aller au restaurant est un acte quotidien pour de très nombreuses personnes et que cela doit rester possible. En outre, cette obligation aurait de «graves» conséquences financières pour l'hôtellerie-restauration, avec des pertes supplémentaires en termes de chiffre d'affaires.

Solidaire oui, mais pas sans compensations

L'organisation craint également que les restaurateurs ne soient obligés de contrôler leurs clients et ne doivent payer une amende ou se retrouvent contraints à gérer des habitués qui voudront quand même entrer sans certificat. «Cela nous oblige à jouer un rôle qui n'est pas le nôtre», déclare son président Casimir Platzer, cité dans un communiqué.

Si la mesure devait entrer en vigueur, GastroSuisse se montrera solidaire, indique-t-elle, surtout en ayant recommandé la vaccination à ses membres. Mais elle aura des exigences, comme un contrôle par les autorités, une indemnisation du recul du chiffre d'affaires, la levée des mesures de protection et des restrictions de capacité d'accueil ainsi que la suppression de la collecte des coordonnées des clients.

kigo, ats