CGN CGN: le Belle-Epoque Rhône est sorti du bassin de radoub

gsi, ats

25.5.2021 - 17:56

Le bateau Belle-Epoque Rhône est sorti du bassin mardi matin. Il poursuivra sa restauration à quai.
Le bateau Belle-Epoque Rhône est sorti du bassin mardi matin. Il poursuivra sa restauration à quai.
ATS

Le bateau Belle-Epoque «Rhône» est sorti mardi du bassin de radoub à Lausanne, où il était en rénovation depuis deux ans. Ce fleuron de la flotte de la CGN doit encore subir plusieurs travaux (aménagement des cales, espaces clients) avant son inauguration en novembre.

Keystone-SDA, gsi, ats

Construit à Winterthour en 1927, le Rhône est le vapeur ayant parcouru le plus de kilomètres annuellement en Suisse (26'000) avant sa dernière croisière en octobre 2017, rappelle mardi la Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN) dans un communiqué. Le Rhône est aussi le dernier vapeur à roues à aubes entièrement construit en Suisse.

Sa rénovation complète, dont la dernière remontait à 1969, a été lancée en mai 2019 au chantier naval de la CGN. Les travaux qui restent à effectuer se dérouleront à quai.

Le coût de la rénovation se monte à 15,8 millions de francs, financés pour l'essentiel par les cantons lémaniques (Vaud, Genève et Valais), mais aussi par la Confédération et l'Association des amis des bateaux à vapeur du Léman (ABVL).

La rénovation a été accomplie par des entreprises locales et internationales. Des groupes autrichien (construction de la chaudière), allemand (ponts en bois) ou encore espagnol (tambours en aluminium et timonerie) sont notamment intervenus.

Après le Rhône, la CGN devra restaurer encore deux bateaux de sa flotte Belle-Epoque, l'Helvétie et le Simplon. Leur restauration est prévue au cours de la prochaine décennie.