Mauro Poggia«Le but est de démolir Champ-Dollon d'ici 2030»
nt, ats
29.7.2022 - 16:37
La prison de Champ-Dollon, à Genève, devrait être démolie d’ici 2030. Le président du Conseil d'Etat Mauro Poggia a dévoilé vendredi ce plan B, deux ans après l'échec du projet des Dardelles.
Keystone-SDA, nt, ats
29.07.2022, 16:37
ATS
«Le but est de démolir Champ-Dollon d'ici 2030», déclare Mauro Poggia au Temps et à Léman Bleu à l’occasion d’un entretien enregistré vendredi en vue du 1er août et diffusé sur youtube.
Le projet de prison des Dardelles a été enterré par le Grand Conseil en automne 2020. Dès le lendemain de ce vote négatif, le Service cantonal de la détention et le Département des infrastructures se sont mis à l'ouvrage pour proposer autre chose, en tenant compte des critiques, explique le chef du Département de la sécurité, de l'emploi et de la santé (DSES) aux deux médias.
Plan B
«Une loi cadre a été déposée par le Conseil d'Etat au Grand Conseil; elle est actuellement en commission. Elle permettra de présenter au Grand Conseil la vision que nous avons dans ce domaine et des projets concrets de bâtiments. On propose de modifier l'option initiale qui était de maintenir Champ-Dollon», note Mauro Poggia.
Le but est de reconstruire une prison moderne avant jugement. Mais il faut d'abord construire une prison alternative sur le site, sans déclassement de parcelles, souligne encore le président du Conseil d'Etat.
A terme au moins quatre nouveaux établissements devraient voir le jour sur le site de Puplinge, selon le Temps et Léman Bleu. La prison de Champ-Dollon, située sur la commune de Puplinge, défraie la chronique depuis des années en raison de sa surpopulation carcérale et de sa vétusté.