La Poste Christian Levrat abandonne la course au Conseil d'Etat fribourgeois

lp, ats

31.3.2021 - 15:40

Avec sa future nomination à la présidence de La Poste, Christian Levrat renonce à sa candidature au Conseil d'Etat fribourgeois lors des élections cantonales du 7 novembre. Le conseiller aux Etats socialiste l'avait annoncé le 21 septembre dernier avec fracas.

Christian Levrat devrait succéder à Urs Schwaller à la présidence du conseil d'administration de La Poste (archives).
Christian Levrat devrait succéder à Urs Schwaller à la présidence du conseil d'administration de La Poste (archives).
KEYSTONE/GAETAN BALLY

lp, ats

Avec le coup de théâtre annoncé mercredi par le Conseil fédéral, la course à la succession de la conseillère d'Etat Anne-Claude Demierre, qui se retire après quinze au gouvernement fribourgeois, est relancée. Le PSF choisira en avril la composition de sa liste, qui comprend déjà le ministre sortant Jean-François Steiert.

Promis à remplacer Anne-Claude Demierre, Christian Levrat, ancien président du Parti socialiste suisse (PSS), opère un revirement de carrière. «Cela n'a pas été un choix facile», a indiqué le citoyen de Vuadens (FR) dans une interview parue mercredi sur le site de La Liberté. «Pour la première fois de ma vie, je n’ai pas dormi des nuits entières.»

Navire amiral

«La fonction de conseiller d’Etat est extrêmement attractive, le canton de Fribourg traverse une phase délicate, et je considère toujours qu’un certain élan serait nécessaire pour qu’il se développe», a noté Christian Levrat. «Ce choix n’a pas été facile non plus parce que La Poste se trouve aussi dans une situation difficile.»

«Ses revenus ont fortement reculé en raison de la substitution du courrier physique, des taux négatifs et des modifications des comportements des usagers, encore plus marquées en période de pandémie», a relevé le futur président du conseil d'administration du géant jaune. Ce dernier avance deux raisons à sa décision.

Tout d'abord, selon lui, «La Poste est le navire amiral du service public. C’est une entreprise décisive pour l’avenir de la Suisse. Or, elle se trouve à la croisée des chemins». Puis, il s'agit de le moderniser, estime-t-il. Et là, le conseiller aux Etats fribourgeois avance l'impératif d'investir et de se développer.

Candidat à la candidature

Fort de sa bonne réélection comme sénateur en novembre 2019, Christian Levrat s'était porté candidat, le 21 septembre dernier, à la candidature au sein du Parti socialiste fribourgeois (PSF) pour le Conseil d'Etat. Il avait expliqué vouloir «mettre son expérience et ses réseaux au service du canton de Fribourg et de sa population».

Le socialiste fribourgeois, âgé de 50 ans, siège depuis 17 ans sous la Coupole fédérale, d'abord au Conseil national puis au Conseil des Etats. Cet amoureux de la politique précisait il y a un peu plus de six mois avoir «acquis à Berne une expérience et des réseaux qu'il peut mettre au service de son canton, avec d'autres».

Dans un entretien à La Liberté, Christian Levrat disait encore avoir réfléchi des mois avant de se lancer dans la course au Conseil d'Etat. «Maintenant que ma décision est prise, je ne veux pas faire régner un faux suspense et donner le sentiment de me faire prier», avait-il noté, en ajoutant avoir songé à quitter la politique.