Rencontre avec un militant d'extrême droite Christoph Blocher prend la défense des Jeunes UDC

jc, ats

6.4.2024 - 11:49

L'ancien conseiller fédéral UDC Christoph Blocher a défendu les Jeunes UDC. Selon lui, le parti mère n'a pas à intervenir en lien avec une rencontre présumée entre la responsable de la stratégie des Jeunes UDC et le militant d'extrême droite autrichien Martin Sellner.

Le parti mère n'a pas à intervenir dans cette affaire, a déclaré M. Blocher: il faut laisser faire les Jeunes (archives).
Le parti mère n'a pas à intervenir dans cette affaire, a déclaré M. Blocher: il faut laisser faire les Jeunes (archives).
sda

On peut parler avec tout le monde, mais il ne faut pas s'allier avec des courants étrangers, a estimé Christoph Blocher dans plusieurs médias alémaniques samedi. Car on ne sait jamais où mènent de tels courants, selon lui.

Ces déclarations interviennent après des appels à la démission, y compris dans ses propres rangs, visant Sarah Regez, responsable de la stratégie des Jeunes UDC. Selon le Sonntagsblick du 31 mars, la Bâloise aurait participé à une réunion secrète avec Martin Sellner, à laquelle étaient également présents des membres de la «Junge Tat».

Le parti mère n'a pas à intervenir dans cette affaire, a déclaré M. Blocher: il faut laisser faire les Jeunes. Ils doivent veiller à ne pas tomber «dans une ornière», a ajouté M. Blocher sur sa propre chaîne de télévision. Cela vaut aussi pour les anciens». Il n'y a toutefois pas eu de mise en réseau, a-t-il souligné.

Pour mémoire, six sections cantonales alémaniques des Jeunes UDC ont déjà pris leurs distances avec les groupements extrémistes. Dans un communiqué mardi dernier, elles ont exigé de la direction des Jeunes UDC qu'elle se démarque clairement de l'extrême droite. Pour Nils Fiechter, nouveau président des Jeunes UDC et partenaire de Sarah Regez, il n'est toutefois «pas question» que celle-ci quitte son poste.

jc, ats