Cinémas et théâtres rouvrent le 19 décembre dans quatre cantons

gsi, ats

4.12.2020 - 14:54

Il sera possible de se faire une toile en Suisse romande peu avant Noël, ont décidé les cantons (archives).
ATS

Les cinémas, théâtres, salles de spectacles et de concerts pourront rouvrir dès le samedi 19 décembre sur Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel. Les quatre cantons ont annoncé conjointement vendredi cette mesure, qui reste toutefois conditionnée à l'évolution sanitaire.

Les quatre cantons parlent d'une «réouverture prudente» dans «un souci d'harmonisation et de clarté». L'accueil du public en salle redevient possible à condition de respecter la limite, fixée par le Conseil fédéral, de 50 personnes au maximum pour une manifestation culturelle, a indiqué la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP).

«Au-delà des aspects économiques, les milieux culturels peuvent ainsi à nouveau assumer leurs rôles essentiels de cohésion, de repère et d'éclairage sur le monde et répondre à la demande légitime du public», écrivent ces cantons. «La date retenue donne le temps aux acteurs de la scène culturelle romande qui le souhaitent de se préparer et de proposer au public une offre adaptée aux circonstances», souligne encore la CIIP.

Pop-corn interdit en salle

Les cantons de Berne et du Jura, associés à cette concertation, ont confirmé leur décision antérieure de réouverture pour, respectivement, le 14 et le 17 décembre. Quant au Valais, il avait annoncé jeudi que ses lieux culturels pourraient rouvrir le 14 décembre.

Sur le plan sanitaire, les directeurs de la Culture des cantons romands poursuivent le dialogue avec les délégués des milieux culturels concernés pour repréciser voire compléter les plans de protection sanitaire garantissant la sécurité des spectateurs et des employés des lieux culturels. Les espaces de restauration des lieux culturels seront ouverts et il sera possible d'y consommer assis. La consommation dans les salles de cinéma sera en revanche interdite.

Une surveillance cantonale de ces dispositifs sera assurée, insiste la CIIP. L'effet des réouvertures sur la circulation du virus sera suivi avec attention, la maîtrise de l'épidémie restant une préoccupation essentielle des cantons. Le public sera donc invité à continuer à suivre avec «toute la rigueur nécessaire» les règles de précaution habituelles, que ce soit sur les lieux de spectacle ou dans le périmètre alentour.

Bourses de soutien sur Vaud

Dans le canton de Vaud, Cesla Amarelle, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), a par ailleurs annoncé devant la presse un renforcement du soutien aux acteurs culturels, qui traversent des «heures noires». Le gouvernement prévoit d'accorder plusieurs centaines de bourses de recherche et de développement pour un montant total de 3 millions de francs.

Il s'agira de bourses individuelles de 10'000 à 20'000 francs sur six mois, a précisé Mme Amarelle. Les dossiers de candidature peuvent être déposés du 5 décembre au 5 janvier et les premiers versements seront versés dès le mois de février 2021.

Ce troisième volet d'aide au secteur de la culture s'ajoute aux deux premiers: les mesures financées par la Confédération et le canton de Vaud au printemps à hauteur de 39 millions de francs et, cet automne, la nouvelle Ordonnance fédérale Covid-19 Culture pour un montant de 26 millions de francs, permettant d'indemniser et de soutenir les entreprises culturelles jusqu'à fin 2021.

Mme Amarelle a aussi annoncé le renforcement de la politique d'achat des musées cantonaux afin d'acquérir des œuvres d'artistes plasticiens en exercice.

Dans le canton de Neuchâtel, la réouverture sera également valable à cette date pour les musées et les bibliothèques. Ceux-ci étaient aussi fermés depuis le début du mois de novembre.

Retour à la page d'accueil

gsi, ats