Suisse – UE Clause de sauvegarde avec l'UE: immigration ou chômage à surveiller

ATS

14.5.2025 - 15:45

La Suisse pourra activer une clause de sauvegarde en cas d'immigration trop forte en provenance de l'UE (archives).
La Suisse pourra activer une clause de sauvegarde en cas d'immigration trop forte en provenance de l'UE (archives).
ATS

Immigration, frontaliers, hausse du chômage: le Conseil fédéral s'appuiera sur ces indicateurs pour activer au besoin la clause de sauvegarde de l'accord de libre circulation des personnes avec l'UE. Le gouvernement a défini mercredi les critères au niveau national.

Keystone-SDA

La clause de sauvegarde permettra à la Suisse de restreindre temporairement la libre circulation des personnes en provenance de l'UE ou de pays de l'AELE. Le Conseil fédéral a défini les critères qu'il devra prendre en compte pour activer la clause. L'immigration en provenance de l'UE, le nombre de frontaliers, la hausse du chômage ou le taux de recours à l'aide sociale en font partie.

Si ces indicateurs atteignent un certain seuil, le Conseil fédéral devra examiner le recours à la clause et proposer des mesures. Cette clause peut aussi être invoquée en cas de graves problèmes économiques ou sociaux, selon un communiqué.

Berne a pu négocier ces mesures de protection avec Bruxelles dans le cadre des accords avec l'UE. Le principe de la clause avait déjà été annoncé en décembre dernier.