Protection abaisséeEnquête ouverte sur la politique suisse de tirs de loups
klmu, ats
6.12.2024 - 16:26
Le comité permanent de la Convention de Berne du Conseil de l'Europe a décidé d'ouvrir une enquête sur la politique suisse de tirs de loups. Il a accepté la plainte de deux organisations suisses de protection du loup.
Keystone-SDA, klmu, ats
06.12.2024, 16:26
ATS
La principale critique de CH-Loup et d'Avenir Loup Lynx Jura (ALLJ) à l'égard de la gestion actuelle du loup par la Confédération est la définition arbitraire de cinq régions de régulation avec une valeur seuil de douze meutes pour toute la Suisse, explique vendredi Christina Steiner, présidente de CH-Loup, à Keystone-ATS.
Les deux organisations critiquent également la baisse du seuil de bétail tué ainsi que les tirs préventifs et la régulation des meutes dans le seul but d'éviter d'éventuels dommages à l'avenir: «A notre avis, une telle procédure n'est clairement pas compatible avec la Convention de Berne», soulignent les deux organisations dans un communiqué.
Le comité permanent de la Convention de Berne du Conseil de l'Europe partage ces préoccupations et a décidé jeudi à l'unanimité d'ouvrir un dossier d'enquête à ce sujet, a-t-il communiqué vendredi. Cela signifie que la Suisse devra à nouveau faire rapport sur sa gestion du loup.
Protection abaissée
Sous pression des éleveurs, les pays du Conseil de l'Europe se sont mis d'accord mardi dernier pour abaisser la protection du loup. Réunis à Strasbourg, les 49 Etats membres de la Convention de Berne ont approuvé un déclassement du statut de protection du loup, qui va passer d'espèce «strictement protégée» à «protégée».
Ils ont accepté une proposition de l'Union européenne, qui cherche à mieux protéger le bétail dans un contexte d'augmentation de la population des loups. La Convention de Berne est un traité international adopté en 1979 pour la protection de la faune et de la flore sauvages.