Oups!Comment le Conseil fédéral a raté ses débuts sur Instagram
Gil Bieler
11.10.2022
À peine le canal Instagram du Conseil fédéral a-t-il démarré qu'il doit déjà être amélioré pour la première fois. Raison: personne n'avait pensé à la quatrième langue nationale.
Gil Bieler
11.10.2022, 13:42
Gil Bieler
Il y a de l'espace sur l'ID. Sur le billet de dix francs. Partout dans la vie de tous les jours, il y a des consignes dans les quatre langues nationales : «Dix francs». «Dix francs». «Dieci Franchi». «Diesch Francs».
Mais lors du lancement lundi de la chaîne Instagram officielle du Conseil fédéral, la quatrième langue nationale a toutefois été oubliée. Le Bundesrat se présente à la communauté en allemand, français et italien – mais pas en romanche. Ça ne peut pas être à cause de l'emplacement, car il y en a un pour l'anglais: « The Swiss government » est en charge de la chaîne.
Bien sûr, cela attire immédiatement l'attention des habitants des Grisons. «La Suisse est fière de ses quatre langues nationales. Une petite note au gouvernement de l'État : l'anglais n'en fait pas partie », écrit Adrian Camartin, qui travaille comme journaliste pour la station de radio romanche RTR, sur Twitter.
Gaffe ou omission volontaire?
Une gaffe de l'équipe réseaux sociaux du Conseil fédéral? Ou la quatrième langue nationale – qui n'est la langue principale que pour environ 0,5 % de la population – a-t-elle été délibérément laissée de côté ?
« Nous avons fait une erreur que nous allons corriger dès que possible. Nous sommes désolés », explique Urs Bruderer, chef adjoint du département Communication à la Chancellerie fédérale. Le terme romanche pour le gouvernement suisse a été ajouté à la biographie du profil : « La regenza svizra » peut y être lu depuis mardi. «C'est symboliquement important», ajoute-t-il.
«Les publications Instagram ont généralement besoin de peu de texte»
Diego Deplazes
Secrétaire générale Lia Rumantscha
«Malheureusement, le romanche est souvent oublié», explique Diego Deplazes. «C'est d'autant plus important qu'il y a eu des retours critiques des utilisateurs et qu'une discussion s'en est suivie.» En tant que secrétaire général de la Lia Rumantscha, l'organisation faîtière des associations de langue romanche, il a l'habitude de devoir rappeler la quatrième langue nationale.
Diego Deplazes pense qu'il est important que le romanche soit présent sur Instagram : «La communication a changé. Ce serait un beau signal pour nos jeunes s'ils voyaient que le romanche se pratique aussi sur les réseaux sociaux. De plus, les publications Instagram nécessitent généralement peu de texte, elles ne devraient donc pas échouer à cause de l'effort de traduction».
Urs Bruderer, de la Chancellerie fédérale, précise en revanche: «Nous ne pouvons pas rendre chaque message disponible en quatre langues, nous ne pouvons pas nous le permettre.» Cependant, le contenu sélectionné doit impérativement être traduit ou créé en romanche.
La réunion extra muros du Conseil fédéral est une façon de se racheter : demain mercredi, le gouvernement du Land ne se réunira pas à Berne, mais dans la vallée méridionale du Val Müstair dans les Grisons et se mêlera également à la population. «Il y aura certainement beaucoup de publications en romanche», déclare Urs Bruderer.