Enquête Comment les riches contribuent à la prospérité de la Suisse

uri

29.11.2019

La Suisse abrite la plus grande proportion de millionnaires par habitant. Une étude a examiné leur contribution à la prospérité du pays.
La Suisse abrite la plus grande proportion de millionnaires par habitant. Une étude a examiné leur contribution à la prospérité du pays.

Par rapport à sa population, la Suisse est le pays qui abrite le plus de millionnaires au monde. Plus d’un demi-million de ménages suisses entrent dans cette catégorie; seuls les Etats-Unis (14,7 millions de millionnaires), la Chine (1,3 million) et le Japon (1,1 million) devancent la Suisse en chiffres absolus, selon les données communiquées par Boston Consulting Group.

Christian Frey, responsable suppléant de la division Finances et fiscalité d’economiesuisse et assistant à l’université de Lucerne, a calculé la contribution des millionnaires à la prospérité de la Suisse. Comme le rapporte la SRF, les chiffres qui ressortent de son étude montrent que les riches contribuent de manière disproportionnée au bien-être financier du pays.

Un pour cent de la population paie 24% des impôts sur le revenu

Selon Christian Frey, les principales raisons de cette tendance sont le système d’impôt progressif de la Suisse et l’AVS. Ainsi, le pour cent de la population disposant des revenus les plus élevés perçoit certes 11% de l’ensemble des revenus, mais paie «24% des impôts sur le revenu», indique-t-il.

D’après son étude, qui dresse un «tableau d’ensemble de tous les impôts sur le revenu», ce constat est encore plus mis en évidence pour les dix pour cent de ménages suisses les plus riches, puisque ces derniers paient plus de 50% des dépenses publiques, explique Christian Frey. Celles-ci comprennent par exemple les dépenses pour les écoles, les hôpitaux, les routes et les trains, précise-t-il.

L’AVS, un «impôt des riches»

Ce groupe apporte également une contribution très importante à l’AVS, qui se transforme ainsi en un impôt des riches, estime Christian Frey. Par exemple, une personne qui gagne un million de francs par an verse 42'000 francs par an à l’AVS, alors qu’une personne qui ne gagne que 50'000 francs par an n’a que 2100 francs à payer, indique-t-il. Toutefois, la rente sera plus tard la même pour les deux contribuables, ajoute-t-il.

D’après la SRF, Christian Frey n’a pas étudié les impôts sur la fortune dans la mesure où ceux-ci ne sont pas prélevés au niveau fédéral. Cependant, comme ces impôts sont encore plus progressifs que les autres, ce sont là aussi les plus riches qui paient la plus grande part des sept milliards d’impôts sur la fortune perçus annuellement, selon l’économiste.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil