Grand Conseil – NE Communautés religieuses en débat

ATS

1.9.2020 - 22:02

Le parcours de reconnaissance des communautés religieuses ne doit pas être semé d'embûches, selon une majorité de députés (photo symbolique).
Le parcours de reconnaissance des communautés religieuses ne doit pas être semé d'embûches, selon une majorité de députés (photo symbolique).
Source: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Les députés neuchâtelois ont refusé mardi soir que la reconnaissance des communautés religieuses soit soumise à référendum populaire. Ils ont décidé par 47 oui et 59 non de ne pas modifier la Constitution neuchâteloise dans ce sens.

Un référendum aurait pu décourager une communauté à demander une reconnaissance par crainte d'une campagne «simplificatrice et caricaturale», a déclaré en substance le conseiller d'Etat Laurent Kurth.

«Le but n'est pas de semer des embûches supplémentaires», a expliqué le député socialiste Thomas Facchinetti. «Nous voulons aller de l'avant dans la reconnaissance et faire preuve de tolérance, d'ouverture, mais sans naïveté», a-t-il ajouté.

Le Vert Jean-Jacques Aubert, a rappelé que la reconnaissance d'une communauté n'entraîne pas de facto une subvention ou un carré dédié dans un cimetière.

Le peuple,«le meilleur juge»

La droite voulait que la population puisse s'exprimer sur ce sujet. «Les autorités neuchâteloises ne doivent pas être les seules à décider. Les communautés religieuses sont dans le quotidien de la population par leur culte, leurs rites et leurs croyances. Qui peut se proclamer meilleur juge que le peuple lui-même ?«, a noté l'UDC Niels Rosselet-Christ. Selon lui, la population a droit au référendum pour que cela ne soit pas contestable.

Les députés vont poursuivre mercredi leur débat sur le sujet, l'entrée en matière sur la loi sur les communautés religieuses ayant été acceptée.

Retour à la page d'accueil