Déficit record Le Conseil des Etats valide les comptes de la Confédération

kd, ats

2.6.2021 - 10:37

La Confédération a bouclé ses comptes l'année dernière sur un déficit record de 15,8 milliards de francs. Le Conseil des Etats a accepté mercredi sans opposition ce résultat, lourdement marqué par la crise du coronavirus.

kd, ats

Les dépenses les plus importantes liées à la crise ont été attribuées au chômage partiel et aux allocations pour perte de gain. (image d'illustration)
Les dépenses les plus importantes liées à la crise ont été attribuées au chômage partiel et aux allocations pour perte de gain. (image d'illustration)
KEYSTONE

L'impact de la pandémie se monte à 14,7 milliards de francs. Sans ces dépenses, le déficit aurait été de 1,2 milliard de francs, a expliqué Peter Heggelin (Centre/ZG) au nom de la commission. Le budget prévoyait un bénéfice de 344 millions. Les dépenses les plus importantes liées à la crise ont été attribuées au chômage partiel et aux allocations pour perte de gain.

La dette due à la pandémie devrait atteindre 30 milliards de francs et devra être remboursée sous une forme ou une autre, a averti le ministre des finances Ueli Maurer. Pas moins de sept motions ont été déposées pour la résorber. Le Conseil fédéral compte présenter sa solution au deuxième semestre. Ce sera alors au Parlement d'en décider, a-t-il souligné.

Jetant un regard vers l'avenir, le grand argentier de la Confédération compte présenter un budget équilibré l'année prochaine. «Nous pouvons envisager l'avenir avec une certaine tranquillité si nous faisons attention à nos dépenses», a-t-il remarqué.

Le Conseil national se prononcera lundi.