Logement en Suisse Quand la rénovation chasse les ménages modestes

ATS

24.6.2025 - 09:17

La démolition d'anciens bâtiments en vue de reconstruire des logements entraîne des résiliations de bail. Ces rénovations touchent principalement les ménages à faibles revenus, selon une étude sur la pénurie de logements publiée mardi par la Confédération.

Zurich est une des villes suisses touchées par l'augmentation des démolitions/reconstructions de bâtiments pour pallier la pénurie de logements (archives).
Zurich est une des villes suisses touchées par l'augmentation des démolitions/reconstructions de bâtiments pour pallier la pénurie de logements (archives).
ATS

Keystone-SDA

Pour pallier la pénurie de logements en Suisse, une des options dans les grandes villes est de démolir d'anciens bâtiments pour les remplacer. Cela a des effets sociaux: les logements neufs sont occupés par des ménages à haut revenu, au détriment de ceux à bas revenu.

Le salaire moyen des ménages qui ont dû quitter leur logement était inférieur de 30,5% à 39,6% à celui de la moyenne de la population, montre l'étude de l'EPFZ, réalisée sur mandat de l'Office fédéral du logement (OFL).

Les bâtiments détruits sont remplacés par des logements neufs, occupés à l'inverse plutôt par des personnes qui ont des revenus 14,6% à 38,7% supérieurs à la moyenne. Les évictions touchent donc avant tout des personnes qui connaîtront probablement des difficultés à retrouver un logement abordable, conclut l'étude.

Alors que les démolitions/reconstructions faisaient figure d'exception au début des années 2000, elles représentent aujourd'hui, selon les villes, la principale raison des nouvelles constructions.


Sur le même thème: