Conseil d'Etat bernoisLe PS lance trois candidats pour 2022
pa, ats
29.5.2021 - 12:51
Keystone-SDA, pa, ats
29.05.2021, 12:51
En plus d'Evi Allemann et Christoph Ammann déjà en poste, le Parti socialiste bernois a choisi le maire de Bienne Erich Fehr pour conquérir un troisième siège au gouvernement cantonal. Le trio a été nommé à l'unanimité pour les élections de 2022 lors d'une rencontre en ligne du parti samedi.
Erich Fehr se décrit comme un constructeur de ponts: «en tant que Biennois, c'est dans mon ADN». Avec le départ de Moutier, ce genre de sensibilité est d'autant plus important pour traiter la minorité francophone du canton avec prudence.
La candidature d'Erich Fehr est connue depuis avril. Avec elle, le PS bernois vise le siège laissé vacant par le Centre et Béatrice Simon, ex-PBD. La gauche pourrait ainsi reconquérir la majorité.
Le parti à la rose renonce à une candidature pour le siège du Jura bernois. Pierre Alain Schnegg, UDC, est fermement en place à la tête de la santé. «Cela ne signifie pas que sa politique est appréciée. Mais avec une majorité gouvernementale de gauche, on peut la changer», a relevé la co-présidente du PS bernois, Mirjam Vegli.
Alliés du PS, les Verts désigneront officiellement leurs candidats le 24 août. Les écologistes défendent le siège de leur conseillère d'Etat en charge de l'éducation et de la culture, Christine Häsler. De plus, la députée Moussia von Wattenwyl (Tramelan) pourrait attaquer le siège de Pierre Alain Schnegg.